Capablanca ronde 5


1888 - 1942
3ieme champion du monde, 1921 - 1927

Lundi le 07 février avait lieu la cinquième et dernière ronde tu tournoi Capablanca à Charlesbourg. Seul un jouer avait la posibilité de finir le parcours avec 5/5, hors tel ne fut pas le cas. Michel Filiatreault en annulant contre Stéphane Baudoin finit premier ex-equo à 4.5/5 avec Simon Laflamme, ce dernier a battu Claude Lessard en dernière ronde. En deuxième place à 4/5 on retrouve Stéphane Beaudoin, Martin Fecteau, Gaétan Lapierre ainsi que Sébastien Caron.
 
Echiquier n# 1

Dans une sicilienne avec les Noirs Michel Filiatreault a pris l'initiative au vingt et unième coup avec Dc4 questionnant Stéphane Beaudoin sur quel pion céder. Stéphane trouve les coups adéquats et les deux joueurs se sont retrouvé en finale avec tour fou et 3 pions chacun. La nulle fut conclue au 52ieme coup dans la position suivante. Fritz donne une position gagnante noir avec des suites comme :

53. Rb1 Tb2+ 54. Rc1 Rd3 !!

Stéphane Beaudoin - Michel Filiatreault : 1/2-1/2
Echiquier n# 2

Au deuxième échiquier l'affrontement avait lieu entre Simon Laflamme et Claude Lessard. Le noirs optèrent pour une défense Philidor, plutôt oiseau rare, il y a tout même récemment Morozevich qui l'adopta contre Shirov a WijK ann Zee. Après 12 coups Simon avait 2 poins d'avance et les a maintenu jusqu'à l'encaissent du point complet.

Simon Laflamme - Claude Lessard : 1-0
Echiquier n# 3

Au troisième échiquier avec les noirs j'ai opté pour une Caro-kann contre Martin Fecteau. Au 16ieme coup j'ai poussé a5 pour attaquer le grand roque blanc tout en étant conscient que ce n'est pas dans les lignes conductrices de cette ouverture. J'ai payé le prix, son attaque est arrivé plus vite. Je m'inclinai au 50 ième coup, a4 fige le pion sur case noir empêchant sa poussée jusqu'à a3.

Martin Fecteau - Nelson Gago : 1-0
Echiquier n# 4

Au quatrième échiquier Gaétan Lapierre visiblement.en grande forme depuis quelques tournois remporta sa partie contre Benoît Arteau. Avec un nombre de pions égale Gaétan a fait preuve d'une technique impeccable pour venir a bout de la position noire. Dans le diagramme suivant au 56ieme coup Gaétan promut son pion gagnant ainsi la tour noir. Les noirs déposèrent les armes au 73ieme, combativité ??

Gaétan Lapierre - Benoit Arteau : 1-0
Echiquier n# 5

Au cinquième échiquier l'affrontement avait lieu entre Jocelyn Côté et Sébastien Caron. Dans une King's Indian Semi-Averbakh System le centre se ferma et l'action se transporta à l'aile Dame. Hors le roi Blanc s'y trouvait aussi dans le diagramme suivant les blancs abandonnèrent constatant les ravages que la poussée du bien c4 s'apprêtait à faire.

Jocelyn Côté - Sébastien Caron : 0-1

Ce-ci termine la chronique pour le tournoi Capablanca. Cette semaine six parties peuvent être consultés à travers l'applet. Celles des cinq permiers échiquies ainsi que la miniature entre Stéphane Lalonde et Samuel Bourassa. Dans la page de l'applet vous trouverez un lien pour télécharger les parties pour les rondes 1 à 5. Eventuellement quand ces pgn's seront dans la base de Québec Échecs le lien disparaîtra. Il est encore temps de m'envoyer vous parties à ngchess@hotmail.com

Applet des parties