RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups pour voir se développer chaque partie sur le diagramme qui lui est attribué.

Les appariements accélérés réservent souvent des surprises, et c'est le cas cette fois-ci: Après deux rondes au Montcalm 1, on retrouve, une fois les points "fantômes" retirés, quatre joueurs en tête avec deux en deux: Antoine Bérubé, Gabriel Boulianne, Vance Oliver et André Boutin. Cherchez l'intrus: C'est Antoine Bérubé, le seul joueur du premier quart du tableau a n'avoir pas dû concéder au moins un demi point jusqu'ici.

Le premier échiquier mettait aux prises un joueur qui confirme les excellents résultats récemment obtenus, Sébastien Caron, et un presque maître toujours extrêmement coriace, Réjean Plante. Menant les Noirs, Réjean a rapidement arraché l'initiative qu'il a conservée jusqu'à la fin, sans toutefois pouvoir concrétiser son avantage: Un pion de plus est bien souvent insuffisant dans une finale de fous de couleurs différentes:


1/2-1/2

Au deuxième échiquier, dans une autre Sicilienne ouverte, notre champion Antoine y est allé de coups de boutoir pour enfoncer la carapace de l'opiniâtre Gaétan. Tentant de tenir le coup avec deux fous contre une dame, les Noirs ont dépassé le temps alloué au 34è coup:


1-0

Affrontant Jean-François Dion au troisième échiquier, Claude Lessard s'est dit qu'il ne pourrait faire pire que François Caire la semaine dernière en usant du gambit Fromm. Claude a sacrifié une première pièce pour rendre vulnérable le roi blanc, puis une deuxième pour s'assurer de l'échec perpétuel, faute de mieux:


1/2-1/2

Au quatrième échiquier, Jacquelin Perreault a misé sur sa variante-fétiche contre la Française de Bertrand Auger. Les Blancs y obtiennent une qualité en échange d'un fort centre noir, incluant un pion passé. Jacquelin aurait bien voulu gagner le point d'entrée c7 pour ses tours, mais Bertrand lui a interdit le passage et a mis en marche ses pions centraux jusqu'à ce que leur avance devienne décisive:


0-1

J'ajoute ces trois parties dont je ne possédais pas les copies-carbone, mais que l'on m'a fait parvenir par la suite:


1/2-1/2


1-0


1-0

Appariements possibles (non officiels) pour la semaine prochaine: Antoine Bérubé contre Vance Oliver, Gabriel Boulianne contre André Boutin, Réjean Plante contre Jean-François Dion, Bertrand Auger contre Sébastien Caron et Claude Lessard contre Nicolas Chiffot. Mais ceci n'engage personne, pas même moi!

Le tournoi compte maintenant 36 participants, quatre nouveaux joueurs s'étant joints à nous en deuxième ronde.