AGA de la Ligue d'échecs de la Capitale le dimanche 18 octobre 2009 à 13h, dans la cafétéria du pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval.

1-Pas besoin du quorum, vous passez directement au point suivant
2-Président et secrétaire d'assemblée
3-Adoption de l'ordre du jour
4-Adoption du Procès-Verbal 2008
5-Adoption des états financiers
6-Rapport du président
7-Élection
8-Varia

Rapport du président

L'année 2008-2009 fut un succès sur tous les plans. La Ligue d'échecs de la Capitale qui vise la promotion et le développement des échecs dans la région a réalisé tous les objectifs qu'elle s'est fixée.

Son premier objectif était de revitaliser le tournoi du Carnaval qui d'années en années connaissait des baisses de participation dû à certains facteurs, notamment les hausses récentes de la cotisation du membership FQÉ qui n'a certainement pas encouragé les joueurs à renouveler leur abonnement à la FQÉ pour ainsi continuer à pratiquer leur loisir favori, sans compter que le peu d'intérêt manifesté par la FQÉ pour le déroulement du championnat ouvert du Québec en 2008 dans notre région, n'a pas permis aux joueurs du Québec de constater à quelle point la région de la Capitale est riche en activités échiquéennes. Malgré tous ces facteurs peu favorables, 81 joueurs étaient présents au tournoi du Carnaval en 2009. Alors que l'année précédente, la LÉC a dû se contenter de voir la participation réduite à 66 joueurs.

La formule de fusionner le tournoi de qualification pour le Championnat invitation du Québec et le Championnat de la Ville avec les tournois de semaine organisés par les clubs de la région est une formule qui a plu à de nombreux joueurs.

Le Championnat de la Ville fit un retour après plusieurs années d'absence. Le gagnant du tournoi rotation Montcalm 6 s'est vu couronné Champion de la Ville. Quant au tournoi de qualification pour le CIQ, qui était fusionné avec le Khalif de Charlesbourg cette année, il a connu une participation de 30 joueurs. Bien que le club de Charlesbourg n'avait aucune difficulté à attirer des joueurs dans son club, cette légère hausse de participation due à la nouvelle formule fut certes appréciée.

La LÉC a donc réussi ses objectifs qui étaient de faire revivre le Championnat de la Ville et d'accroître l'intérêt pour le tournoi de qualification pour CIQ.

Félicitations à MM. Charles Tremblay et Claude Lessard qui ont organisé le tournoi de la St-Jean. Leur leadership et leur sens de l'organisation a permis au tournoi de voir l'élite démontrer son talent, un maître international ainsi que deux maîtres FQÉ étaient au rendez-vous.

Finalement, la LÉC a réussi son objectif de développer l'organisation de simultanées dans la région. En 2008-2009, plusieurs joueurs de l'élite se sont démontrés fortement intéressés avec l'idée de participer à des simultanées organisées dans divers endroits public afin de donner davantage de visibilité au monde des échecs.

En conclusion, l'année qui vient de se terminer fut un succès et ceci est grâce à mon équipe d'administrateurs de la LÉC, ainsi qu'aux bénévoles des clubs d'échecs Montcalm et Charlesbourg qui ont veillé à ce que les activités échiquéennes se développent et prennent de l'expansion lors des années à venir.