Les mises en candidature pour les élections des officiers à la FQE débutent officiellement le 2 avril 2011.

Comité d'élection
Le Président d'élection : Alexandre Ber.
Scrutateurs : Jean-Charles Dussault et Marc Legros (Avocat).
(Le comité d’élection a pour tâche de susciter des candidatures aux
fonctions d’administrateurs élus de la Fédération, de vérifier l’éligibilité des
candidats, de distribuer aux membres éligibles le formulaire de présentation des
candidats et le bulletin de vote, de procéder au dépouillement du vote et de faire
rapport du résultat à l’assemblée générale annuelle des membres.)


Le comité d'élection a retenu deux méthodes pour le vote :
(a) Vote électronique sécurisé
(b) Vote direct par bulletin à l'Assemblée général des membres

Informations : 514-252-3034 / info@fqechecs.qc.ca

Article 3 du Règlement sur les modalités d’élection
Mise en candidature


Les personnes intéressées à se porter candidat au poste d’administrateur-dirigeant (comité exécutif) doivent déposer, au secrétariat de la Fédération, leur bulletin de mise en candidature signé et contresigné par deux (2) membres de la Fédération ainsi que les documents de présentation au plus tard le premier mardi du mois de juin à 17 heures (7 juin 2011). Le bulletin de mise en candidature doit être analogue à celui reproduit à l’annexe A (voir document PDF ci-bas), et peut être accompagné d’un formulaire de présentation (curriculum vitae, programme électoral, etc.) dûment complété par le candidat ne dépassant pas une feuille mesurant 22 cm par 28 cm auquel doit être jointe une photographie mesurant au plus 50 mm par 70 mm. (Alexandre Ber, Président d'élection).

Formulaire de mise en candidature : voir page 9 du document PDF suivant :
http://www.fqechecs.qc.ca/acteur/fqe/documents/2005/reglement_election.pdf

Les postes en élections sont :
Président
Vice-président au développement
Vice-président aux manifestations
Secrétaire
Trésorier


L'échéancier est le suivant :
2 avril au 7 juin 2011 : période de mise en candidature
14 juin au 22 juillet 2011 : votre électronique
24 juillet 2011 : vote direct à l'Assemblée générale de la FQE

Fonctions et responsabiltés des administrateurs du Comité exécutif de la FQE

Président :
a) Il convoque les réunions de l’exécutif et du conseil d’administration, les assemblées générales annuelles et spéciales de la Fédération.
b) Il préside les réunions et les assemblées, et en détermine les règles de procédure. À défaut, cette tâche est accomplie par l’un des vice-présidents ou toute autre personne désignée à cette fin.
c) Il veille à ce que les règlements et les résolutions du conseil d’administration soient appliqués.
d) Il fait partie de droit de tous les comités, mais il n’en préside aucun.
e) Il représente la Fédération lors d’événements officiels, ou à défaut, il peut désigner un remplaçant.
f) Il est le porte-parole officiel de la Fédération auprès des organismes, agences, gouvernements et du public en général.
g) Il surveille avec diligence et dirige les activités des employés de la Fédération. Il peut prendre toute mesure disciplinaire à leur égard et doit en informer sans délais le conseil d’administration. Cependant, dans le cas d’un congédiement, sa décision ne prend effet que par résolution affirmative du conseil d’administration, passée après enquête contradictoire lors d’une réunion dont la tenue est signifiée à l’employé au moins trois (3) jours à l’avance. La décision du conseil d’administration est finale et sans appel.
h) Il signe les chèques, billets et autres effets bancaires de la Fédération conjointement avec le trésorier ou tout autre personne désignée.
i) Il exerce tous les pouvoirs et devoirs qui incombent à un président.
j) Il fait rapport des activités de la Fédération à l’assemblée générale annuelle.


Vice -président au développement :
a) Il est responsable du membership de la Fédération et doit mettre en oeuvre des politiques pour inciter la croissance de celle-ci.
b) Il doit gérer la formation des organisateurs, des arbitres et des entraîneurs.
c) Il doit inciter les amateurs à participer à toutes les activités de la Fédération, incluant les activités des ligues et des clubs.
d) Il souhaite la bienvenue par lettre ou courriel à tous nouveaux membres collectifs de la Fédération. Il fournit à ces nouveaux membres, s’il y a lieu, les documents appropriés (le guide de l’organisateur, la liste des arbitres et des
entraîneurs au Québec, etc.).
e) Il informe à qui de droit le mode de fonctionnement de la Fédération et les conditions d’adhésions.
f) Il incite les membres collectifs à participer au site internet de la Fédération.
g) Il peut remplacer le président en cas d’absence ou d’incapacité d’agir selon le choix du conseil d’administration.
h) Il possède les mêmes pouvoirs et prérogatives que le président lorsque ce dernier est absent ou incapable d’agir.
i) En cas de départ du président, il agit comme tel jusqu’à l’élection du nouveau président.


Vice-président aux manifestations :
a) Il est responsable de l’organisation et de la publicité des championnats nationaux de la Fédération.
b) Il a le devoir de tenir à jour les règlements du jeu d’échecs de la Fédération et que ceux-ci soient respectés.
c) Il a l’obligation de s’assurer que les tournois soient cotés rapidement et que la nouvelle cote des joueurs soit disponible.
d) Il veille à ce que toutes les manifestations échiquéennes de la Fédération se fassent dans les règles de l’art.
e) Il doit favoriser la tenue d’activités échiquéennes au Québec pour tous les niveaux de jeu (l’élite, le joueur moyen, l’amateur).
f) Il peut remplacer le président en cas d’absence ou d’incapacité d’agir selon le choix du conseil d’administration.
g) Il possède les mêmes pouvoirs et prérogatives que le président lorsque ce dernier est absent ou incapable d’agir.
h) En cas de départ du président, il agit comme tel jusqu’à l’élection du nouveau président.


Secrétaire :
a) Il assiste aux réunions de l’exécutif et du conseil d’administration, et à toutes les assemblées de la Fédération.
b) Il prend note des délibérations, et rédige et conserve les procès-verbaux.
c) Il doit faire parvenir une copie des procès-verbaux au secrétariat de la Fédération (pour fin administrative une copie sera expédiée à chaque membre du conseil d’administration dans un délai raisonnable).
d) Il s’assure que les papiers et documents officiels de la Fédération sont sous bonne garde.
e) À chaque réunion du conseil d’administration, il fait la lecture des derniers procès-verbaux et vérifie qu’ils ont été adoptés avant de les classer dans le livre des minutes.
f) Il s’assure de la mise à jour de la liste des administrateurs, des membres collectifs et des membres réguliers de la Fédération.
g) En cas d’absence du secrétaire, un membre du conseil d’administration ou tout autre personne doit être nommé par résolution pour agir à titre de secrétaire d’assemblée.


Trésorier :
a) Il tient un relevé précis des biens et des dettes, des recettes et des déboursés de la Fédération.
b) Il a la garde des fonds et des livres comptables de la Fédération ou s’en assure.
c) Il signe les chèques, billets et autres effets bancaires conjointement avec le président ou tout autre personne désignée.
d) Il fait rapport sur les états financiers de la Fédération à chaque réunion régulière du conseil d’administration.
e) Les rapports du trésorier doivent être détaillés pour permettre au conseil d’administration de déterminer dans quelle mesure les prévisions budgétaires se sont réalisées.
f) Il voit à préparer le budget selon les orientations prises par les instances de la Fédération.
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