Bilan du Festival d’échecs géants (3è édition)

Vendredi le 30 juillet, vers 9h, nous avons installé les jeux d’échecs géants sur la place d’accueil du parc portuaire; l’installation a pris plus de trois heures à trois bénévoles.

À 13h30 nous avons eu une conférence de presse pour annoncer les nouveautés –plus de jeux géants, une simultanée, etc- de la troisième édition du Festival; trois médias se sont présentés. Par la suite, les amateurs de tout calibre pouvaient utiliser la dizaine de jeux d’échecs géants installés.

Pour voir des photos de cette journée, cliquer sur les liens suivants :

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=105


Samedi 31 juillet dans le jour, le tournoi scolaire eut lieu à partir de 10h. Plus de vingt-cinq joueurs se sont inscrits, provenant de différentes écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec majoritairement, de niveau primaire, secondaire, collégial et même universitaire.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=106

Samedi 31 juillet, le soir, à partir de 18h30 nous avons organisé une simultanée, où un joueur de niveau expert –Félix Dumont-, provenant de Montréal, à jouer simultanément sept parties d’échecs sur jeux géants contre autant d’adversaires; il n’en n’a perdue qu’une.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=107


Par la suite, les passants étaient invités à jouer aux échecs sur les jeux géants.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=108

Le dimanche 1er août, a eut lieu le « Tournoi des géants » qui a attiré 28 participants provenant de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Lac-Saint-Jean, de Montréal et de Québec; nous avons accueilli quelques uns des meilleurs joueurs du Québec.

Le grand gagnant du tournoi fut M. Alexandre Levkovsky, un immigrant d’origine Russe, habitant Montréal, qui n’a perdu aucune partie : indiscutablement le grand champion du tournoi.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=109

Dame nature étant de notre côté, nous avons eu un Festival qui a baigné dans une ambiance amicale et ensoleillée.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=111

Un gros merci aux nombreux bénévoles sans qui, cet événement n’aurait jamais eu lieu, soit Daniel Birtz, Robert Blouin, Gabriel Lambert, Serge Lefebvre, Sébastien Deschamps, Sylvain Boisvert, et de nombreux autres, qui de façon ponctuelle, ont donné un coup de main.

Un gros merci, également, au Service de Loisirs de la ville de Trois-Rivières, à la Corporation de l’amphithéâtre de Trois-Rivières ainsi qu’aux nombreux commerçants, restaurateurs, hôteliers, du Centre-ville de Trois-Rivières.

La prochaine édition du Festival, la quatrième, aura lieu les 28,29 30,31 juillet 2011, au même endroit- le parc portuaire-; le festival sera donc bonifié d’une journée, soit le jeudi, qui sera consacré aux différents camps de vacances –camp de jour- de la région.

De plus nous offrirons au public, une partie d’échecs vivante –des êtres humains personnifieront les pièces du jeu d’échecs, sur un échiquier de 24 pieds par 24 pieds-, le vendredi soir, sur la place d’accueil : une activité à ne pas manquer.

Pour terminer, quelques photos poétiques du Festival.

http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=110


Mario Alain
Organisateur en-chef de l’événement