RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Lors de la troisième ronde du Montcalm 5, les noirs ont gagné sur les quatre premiers échiquiers, contrairement à la tendance de lundi dernier à Charlesbourg. C'est dire que les lundis et les jeudis se suivent mais ne se ressemblent pas.

A propos, n'oubliez pas de ne pas vous présenter jeudi prochain le 8 mars, parce que le club sera fermé. Nous nous reverrons donc le 15, pour la quatrième ronde.

Victoire des Noirs au premier échiquier, donc, jeudi soir. Une française variante d'avance par transposition, où Gaétan a perdu une pièce au 31è coup. Il n'y avait pas de contrôle au 30è, mais Gaétan manquait déjà cruellement de temps. Bertrand s'empare ainsi de la tête et affrontera sans doute Nicolas dans deux semaines.


0-1 {Les Blancs ont dépassé le temps alloué.}

Victoire des Noirs au deuxième échiquier: Sébastien a longtemps tenu bon contre le favori Nicolas, mais la paire de fous a parlé en finale:


0-1

Victoire des Noirs au troisième échiquier aussi: Jacquelin a joué une très forte partie. Je n'ai pas encore vérifié avec Fritz, mais il me semble que 37...Ce2+ gagnait. Il faut dire que Jacquelin manquait déjà de temps à cette étape de la partie. Moi qui était beaucoup plus à l'aise au temps, j'ai pourtant dédaigné 43.d7 qui m'aurait permis de tirer les marrons du feu, croyant 43.c6 plus sûr. Au contraire, quelle démonstration je me suis fait servir, par un Jacquelin qui a pourtant dû jouer les dix derniers coups avec la seule incrémentation!


0-1

Qui a gagné au quatrième échiquier, croyez-vous ? Les Noirs, bien sûr. Comment pouvait-il en être autrement, puisque c'est Dieu lui-même qui les dirigeait! Dom a eu le meilleur sur Claude dans la finale de tours.


0-1

Le cinquième échiquier brise cette nouvelle tradition, puisque la partie qui s'y jouait s'est terminée par un résultat nul. Victoire morale pour les Noirs tout de même, Alain concédant plusieurs centaines de points de cote à Serge.


1/2-1/2

Voici enfin la partie qu'André Bourassa m'a fait parvenir ce matin:


1-0