Les Mises en candidatures pour les élections d'officiers à la FQE ont pris fin le 2 juin à 17h.

Les Candidats, proposés selon les règles aux différents postes électifs, sont les suivants :

 

Président Marc Poulin (Montréal) élu par acclamation
Vice-Président au développement Claude Lalumière (St-Bruno) élu par acclamation
Vice-Président aux manifestations Charles Tremblay (Québec)
Thierry Le Duin (Montréal)
Élection du 15 juin au 15 juillet 2009 17h00
Secrétaire Line Lamontagne (Montréal) élu par acclamation
Trésorier
Richard Cloutier (La Prairie)
élu par acclamation


Il y aura une élection au poste de Vice-Président aux manifestations. Les membres de la FQE pourront voter à partir du 15 juin, en ligne sur ce site, en utilisant le Numéro d'identification personnel (NIP) précédemment envoyé avec la revue Mai-Juin 2009.

Les membres peuvent aussi voter par la poste en indiquant clairement le candidat de leur choix ainsi que leur NIP.

Fédération québécoise des échecs
4545 Pierre-deCoubertin,
C.P. 1000, succursale M,
Montréal H1V 3R2


Les membres qui ont égaré leur NIP pourront le récupérer en écrivant à la FQE (courriel ou lettre). Celui-ci vous sera envoyé par la poste ou par courriel selon la méthode jugée la plus sécuritaire au moment de la demande.

Dans tous les cas, l'élection prendra fin le 15 juillet 2009 à 17h.

Tous les candidats, élus par acclamation ou par élection, verront leur poste prendre effet après ratification de l'Assemblée générale du 18 juillet 2009.



Candidats au poste de Vice-Président aux manifestations

Thierry Le Duin

Lettre de présentation

Je me présente avec le soutien de la nouvelle équipe présidée par Marc Poulin dont les principaux points du programme, auxquels j’adhère, sont dans la revue Echecs + de mai-juin 2009. Depuis 1997, je suis professeur de mathématiques après avoir obtenu, en 1995, un doctorat de physique appliquée à l’astronomie et aux techniques spatiales.

Durant mes loisirs, je joue aux échecs en club depuis 20 ans et j'ai une cote internationale depuis déjà 13 ans, 2094 au 1er avril 2009 (50ème joueur québécois).

De 1992 à 2005, j’ai fait partie du bureau du club échecs Evry Grand Roque en tant que vice-président et j’ai ainsi participé à l’élaboration et à l’organisation des activités et évènements auxquels le club échecs participait. (site : http://www.evry-grandroque.com/ ). Par exemple, j’étais capitaine de l’équipe qui est montée chaque année de Nationale 4 à Nationale 2, avant que celle-ci ne devienne l’équipe fanion du club et qu’elle ne remporte, en 2009, après 7 participations au top 16, pour la première fois, le titre de champion de France des clubs.

D’autre part, j’ai aussi participé, en septembre de chaque année, à la mise en place d’un stand en plein air sur les échecs durant la fête des sports à Evry qui présentait notre club échecs à tous les concitoyens. Des simultanées étaient jouées en continue ; les activités offertes au club étaient présentées sous forme de dépliant ; on pouvait y prendre des renseignements sur le club et en l’occurrence s’y inscrire.

Depuis deux ans, je participe au fonctionnement du club d’échecs Sainte-Claire dans le quartier Tétreaultville où j’ai déjà organisé deux tournois : Tournoi Ste-Claire

Trois principaux projets comme vice-président aux manifestations :

  • Mise en place d’un championnat du Québec des clubs comprenant plusieurs divisions, chacune composée de groupe de 8 équipes formées de 4 joueurs, ce qui ferait 7 matchs à jouer, le dimanche après-midi, dans une saison, à raison d’un match par mois entre octobre et avril. Tous les clubs du Québec pourraient inscrire autant d’équipes qu’ils le souhaitent. Au niveau de l’organisation, cela pourrait donner par exemple : - Division 1 : au niveau provincial
    - Division 2 : au niveau interrégional
    - Division 3 : au niveau régional
    - Division 4 : au niveau local
  • Mise en place d’un Festival Jeunes réservé aux moins de 16 ans, regroupant 7 compétitions qui constitueraient ses « étapes ». Celles-ci seraient organisées par des clubs qui, en consensus, choisiraient 7 dimanches entre octobre et juin. Durant ces journées, un tournoi ouvert de 9 rondes seraient jouées comportant 3 rondes de 2 fois 10 min, suivi de 3 de 2 fois 15 min et pour finir 3 de 2 fois 20 min. En plus des prix et classements propres à chacune d'elles, un classement général et par catégories serait établi sur l'ensemble de ces étapes, et des prix seraient attribués en fin de saison, ainsi que le titre de Champion(ne) du Québec de parties rapides au premier de chaque catégorie.
  • Revoir complètement l’organisation du Championnat sur Invitation du Québec en revalorisant son titre et en restructurant ce dit championnat. De plus, en s’appuyant sur l’expérience positive du championnat jeunesse de novembre 2009 dans la recherche de commanditaires, on pourrait élaborer un programme de commandites pour l’ensemble des championnats de la FQE.

 

Charles Tremblay

Lettre de présentation

En tant qu’organisateur dans le milieu des échecs depuis 8 ans, je me propose comme vice-président aux manifestations de la FQE pour apporter mon expérience, mes contacts et de nouveaux projets à la Fédération pour le bien de la compétition autant pour l’élite que pour l’amateur.

En 8 ans, j’ai organisé plus d’une centaine d’activités soit des simultanées, des tournois semi-rapides et rapides, des tournois de lente, dont le Tournoi du Carnaval et le Tournoi de la St-Jean, des Championnats Interclubs et plusieurs activités diverses. J’ai été responsable de 3 clubs d’échecs dont un pour une période de 5 ans avec le recrutement de plus de 30 joueurs sans cote. J’ai pu chercher une moyenne de 1000$ à 2000$ d’aide financière par année de 2002 à 2008. J’ai été Président pendant 2 ans, Vice-président 1 an et Trésorier 1 an de la Ligue d’échecs de la Capitale. J’ai été Vice-président de la FQE pendant 2 ans. À l’extérieur des échecs j’étais bénévole en 2008 lors de la sécurité sur roue organisée par le club optimiste Montréal-Ahuntsic réunissant de 200 à 400 jeunes âgées de 6 ans à 17 ans.

Je crois à l’importance de partenariats avec divers organismes au Québec et à la variété de tournois pour intégrer le plus de joueurs d’échecs. Je crois que le développement des échecs doit passer par les clubs, car je suis certain que les organisateurs et les bénévoles des clubs étant sur le terrain connaissent mieux que quiconque le contexte local et régional.

Mes réalisations comme vice-président du développement :

  • Mise en valeur d’un stage d’organisateur de tournois d’échecs prévu pour 2009;
  • Rapprochement entre la FQE et les clubs optimistes par l’organisation d’activités jeunesses pour 2009-2010;
  • Projet pilote en 2009-2010 de distribution de jeux d’échecs gratuits avec les optimistes par le biais de tournois jeunesses : objectifs de 1000 jeux d’échecs et plus dans le futur;
  • Guide pour la création, l’encadrement et le fonctionnement des Ligues d’échecs au Québec;
  • Proposition d’une revue Échecs + Internet;
  • Réactivation des échecs dans la région de Chaudière-Appalaches par l’établissement de contact avec les principaux intervenants. Résultat : affiliation de deux nouveaux clubs et un nouveau tournoi régional;
  • Projet de règlement pour le Tour du Québec pour un meilleur encadrement sur l’adhésion de tournois au Tour.

Trois principaux projets comme vice-président aux manifestations :

  • Proposer la gratuité d’un an comme membre FQE pour la première année d’adhésion pour ceux qui n’ont jamais été membre et ceci sera applicable à toutes les catégories de membre dans le but de faciliter l’inscription de nouveaux joueurs dans les tournois au Québec;
  • Organiser un championnat jeunesse national ouvert avec une cadence total de 1h30 par joueur à tous les jeunes de 17 ans et moins dont l’adhésion FQE étant l’inscription au championnat;
  • Travailler à la mise en place d’une Ligue Inter-primaire au Québec et à l’établissement de la Ligue Inter-secondaire à l’extérieur de Montréal.