Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Ahuntsic, le club d'échecs «Champion du Québec»

Ahuntsic, le club d'échecs «Champion du Québec»



Résultats du Championnat interclub du Québec 2018 pour le 40e anniversaire du club de Chambly (le CinQ/40) - Résultats des clubs avec 1500$ de prix répartis aux 3 meilleurs clubs du Québec!

Le club «Champion du Québec» est le Club Ahuntsic et il empoche la somme de 700$!

Selon la somme de ses 4 meilleurs résultats pondérés selon la section, où un point fait dans la section A (Ouverte) vaut 1,16 et 1,0 dans la section B (-1500), le Club d'échecs Ahuntsic a obtenu 18,36 points, loin devant, par plus de 2 points, sur ses plus proches rivaux en 2e place, le Club de Chambly avec 16,26!

Ceux-ci remportent 500$ en devançant par à peine 2 centièmes de points le très fort Club de Montréal, qui, avec seulement 5 joueurs participants, termine au 3e rang et gagne 300$! De plus, il a fallu une magnifique victoire de Jean Hébert contre Olivier-Kenta Chiku-Ratté en dernière ronde pour devancer Montréal de si peu.

Malgré tout, si on voulait considérer les scores de Chambly et Montréal comme égaux, il faudrait considérer le 5e meilleur score de chaque club. Chambly se retrouverait alors avec 19,74 vs 19,24 pour Montréal, ce qui confirme bien la 2e place de Chambly.

Le tableau ci-joint, gracieuseté de notre formidable arbitre, Bernard Ouimet, montre les résultats pondérés des 4 meilleurs scores de chaque club, ainsi que la valeur du départage en incluant le 5e meilleur joueur, Le 6e club nommé «La Ligue» est le regroupement des joueurs de Contrecœur (club du Pion Fringant), de Granby et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

On voit aussi pour chaque club les 4 contributeurs des meilleurs résultats. Pour Chambly, il s'agit des joueurs suivants: HÉBERT J. (4,64) ; CAZELAIS M. (4,06) ; BARRÉ M. (4,06) ; LAPLANTE G. (3,5). Ceux-ci se partegeront le prix du club de 500$, soit 125$ chacun, et ils demeurent admissibles aux prix individuels.

On ne saurait trop souligner le travail impeccable et infatigable de notre arbitre durant tout le weekend, pour réaliser les appariements, saisir les résultats et suivre la course au championnat des clubs!

Nous vous parlerons des prix individuels demain, alors que Bernard Ouimet nous fera parvenir les résultats complets de partage de ces nombreux prix, dont quelques uns ont pu être remis ce soir!

Félicitations aux clubs gagnants et un gigantesque merci aux 8 clubs participants et aux 63 joueurs qui se sont inscrits à ce 1er Championnat interclubs du Québec! À l'an prochain où on peut maintenant espérer une plus grande participation des clubs et de leurs joueurs!

En attendant vous pouvez consulter les résultats individuels finaux (sans les prix gagnés) sur Chess Results : http://chess-results.com/tnr358309.aspx?lan=20&art=4

 

On peut maintenant consulter la liste des gagnants des 2000$ en prix individuels du CinQ/40 2018 dans notre publication suivante:

http://www.fqechecs.qc.ca/editeur/articles/modifier.php?id=13503

Vous pouvez aussi consulter dans les PDF ci-joints les affiches révisées du tournoi, avec des prix de 3500$ en fonction de 63 inscriptions au lieu des 75 inscriptions attendues sur lesquelles les prix initiaux de 4000$ étaient basés.








EUROPE ÉCHECS