Fédération québécoise des échecs
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Élections à la FQE


La Fédération québécoise des échecs (FQE) poursuit son parcours démocratique. Des élections sont lancées dès à présent en trois étapes.

La période de mise en candidature au poste d’administrateur de la FQE s’ouvre donc ce 3 avril 2024.

Quatre postes sont ouverts : président, trésorier, comités jeunesse et éthique et règlements. Les élus détermineront entre eux les responsabilités de chacun.

Les membres de la FQE qui aimeraient prendre part activement au développement des échecs organisés au Québec et qui appuient le principe de vie démocratique d’une OBNL sont invités à remplir le formulaire de mise en candidature ci-après. Le mandat est de deux ans. Il faut avoir 18 ans ou plus. Formulaire

Les étapes :

  • Dépôt des candidatures et validation (avril 2024)
  • Présentation des candidats (mai 2024)
  • Élections si plus de quatre candidatures valides reçues

Responsabilités des différents postes :

PRÉSIDENCE :

Il convoque les réunions du conseil d’administration, les assemblées générales annuelles et
extraordinaires de la Fédération;
a) Il préside les réunions et les assemblées, et en détermine les règles de procédure. À défaut, cette
tâche est accomplie par le vice-président ou toute autre personne désignée à cette fin;
b) Il veille à ce que les règlements et les résolutions du conseil d’administration soient appliqués;
c) Il représente la Fédération lors d’événements officiels, ou à défaut, il peut désigner un remplaçant;
d) Il est le porte-parole officiel de la Fédération auprès des organismes, agences, gouvernements et du
public en général;
e) Il exerce tous les pouvoirs qui incombent à un président, notamment que les tâches et fonctions
dévolues aux dirigeants et aux administrateurs soient correctement effectuées;
f) Il fait rapport des activités de la Fédération à l’assemblée générale annuelle;
g) Il s’assure que chaque nouvel administrateur reçoit une copie des lettres patentes, des règlements
généraux et des politiques en vigueur au sein de la Fédération, et ce, dès sa prise de fonction;
h) Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil
d’administration.

TRÉSORIER :
 Il tient un relevé précis des biens et des dettes, des recettes et des déboursés de la Fédération;
a) Il a la garde des fonds et des livres comptables de la Fédération ou s’en assure;
b) Il fait rapport sur les états financiers de la Fédération à chaque réunion ordinaire du conseil
d’administration;
c) Les rapports du trésorier doivent être détaillés pour permettre au conseil d’administration de
déterminer dans quelle mesure les prévisions budgétaires sont réalisées;
d) Il voit à préparer le budget selon les orientations prises par les instances de la Fédération;
e) Il travaille, annuellement, en collaboration avec le vérificateur pour la préparation des états
financiers;
f) Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil
d’administration.

COMITÉ ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS

a) L’administrateur élu au conseil d’administration (CA) préside le comité d’éthique et de règlements et fait rapport au CA lors des réunions ordinaires de celui-ci. 

b) Il voit à l’instauration et à la mise à jour des règles de fonctionnement du comité. 

c) Il ou elle édicte les conditions pour faire partie du comité. 

d) Il ou elle peut s’adjoindre les collaborateurs qu’il juge pertinents pour la bonne marche du comité. 

e) Il ou elle s’assure que les règlements qui régissent le jeu d’échecs de compétition au Québec soient à jour. 

f) Il ou elle prépare, en comité, la rédaction d’une nouvelle édition du livre « Règles officielles des échecs » lorsque nécessaire. 

g) Il ou elle doit gérer la formation des organisateurs, des arbitres et des entraîneurs.

COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT JEUNESSE :

a) L’administrateur élu au conseil d’administration (CA) préside le comité développement jeunesse et fait rapport au conseil d’administration lors des réunions ordinaires de celui-ci. 

b) Il voit à l’instauration, la mise à jour et l’application d’un plan de développement des échecs jeunesse, qu’il dépose au conseil d’administration. 

c) Il édicte les règles et les conditions de la mise en place du comité et sa bonne gestion. 

d) Le comité qu’il ou elle préside devra s’assurer de bien définir le vocable « Échecs jeunesse ». 

e) Il peut s’adjoindre les collaborateurs qu’il juge pertinents pour la bonne marche de son comité. 

f) Il s’assurera de rester à l’affût des tendances dans le monde du loisir organisé en matière de développement, et en fera état au conseil d’administration. 

g) Le comité doit établir les conditions de participation jeunesse pour les joueurs québécois à l’étranger, avec ou sans invitations, dans le cadre d’un financement provenant de la Fédération. 

Copyright © 2024
Fédération québécoise des échecs
Développement et intégration / Richard Duguay
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Développement et intégration
Richard Duguay
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