Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Saison 8 - Ronde 5 et Potluck International 4

Saison 8 - Ronde 5 et Potluck International 4



Ronde 5

La saison régulière s’est conclue le 1er avril avec la cinquième et dernière ronde. C’était une ronde très importante pour la plupart des équipes qui se battaient pour le sommet du classement. Voici les faits saillants de chaque match.

WE ARE GROOTS vs HAKUNA MATATA: Les équipes se battaient pour une chance de terminer en deuxième position. Sur le premier échiquier, c’était un duel entre les deux plus forts capitaines de la Ligue. Sai a encore une fois démontré sa supériorité en battant Kenta avec un superbe sacrifice 42…f4 en finale de tours. À cause du match nul en parties lentes, aucune de ces deux équipes n’est parvenue à se hisser au sommet du classement et devront lutter en quarts de finales le 26 mai.

  • Lentes: Match nul 2-2
  • Rapides: WE ARE GROOTS bat HAKUNA MATATA bat 2-1

PODY vs SHREDDERS: PODY a connu toute une fin de saison en écrasant SHREDDERS 4-0 en parties lentes. Malgré le fait qu’ils terminent en dernière position en saison régulière, cette équipe a tout le momentum à l’aube des séries!

  • Lentes: PODY bat SHREDDERS 4-0
  • Rapides: Match nul 1.5 à 1.5

GRINDERS vs iCHESS: C’était le duel des deux meilleures équipes cette saison. Maroun bat Hong Rui et termine la saison avec un impressionnant score de 3/5 contre une très forte opposition chez les capitaines. Ananda, ancien capitaine, domine largement le deuxième échiquier avec un score parfait de 4/4. iCHESS l’emporte, mais les deux équipes sont en tête du classement et passent directement à la demi-finale du 27 mai!

  • Lentes: iCHESS bat GRINDERS 3.5-1.5
  • Rapides: Match nul 2-2

 

ÉquipeParties lentes (5/5)Parties rapides (5/5)Blitz (5/5)Total
iCHESS41422
GRINDERS32218
WE ARE GROOTS23.5318
SHREDDERS23317
HAKUNA MATATA232.514
PODY22.50.513.5

 

Les meneurs individuels en saison régulière

MF Sai Krishna G V (5/5), Ananda Saha (4/4) et Storm Lei (3/3) terminent la saison avec des scores parfaits. Mentions honorables à Aayan Memon (3.5/5), Anahita Farahdel (3.5/5) et CM Kevin Zhong (3/4) qui ont tous performé bien au-delà de leur cote.

 

Potluck International 4

Le Potluck International en était déjà à une quatrième édition! Plus de 60 personnes étaient présentes cette fois. Comme la tradition le veut, chaque famille cuisine un plat de son pays d’origine et le fait découvrir aux autres. En plus du repas, il y avait deux événements principaux : le tournoi des parents et le tournoi de bughouse (double-blitz).

Dans le tournoi des parents, la championne défendante Tatyana Tsukerman (mère de Julia Tsukerman) n’a malheureusement pas été en mesure de se présenter cette fois. Dommage, car les duels entre elle et Daniel Gonzalez (père de Tristan Gonzalez) sont souvent chaudement disputés. Un total de 14 parents ont pris part à ce tournoi à simple élimination. La surprise du tournoi a définitivement George Craciun (père de David Craciun) qui a gagné trois matchs en route vers la finale! De l’autre côté du tableau, le favori Daniel Gonzalez a eu un chemin plus difficile que prévu vers la finale. Ming Yan (père de Alex Yan) lui a arraché une partie nulle avant de s’incliner en Armaggeddon. Daniel Gonzalez a tout de même gagné aisément la finale et est devenu le nouveau champion des parents! George Craciun obtient une 2e place bien méritée!

Le tournoi de bughouse (double-blitz) était définitivement le plus fort depuis des années! De nombreux invités spéciaux sont venus défier nos jeunes: Oscar Sprumont, Nikita Kraiouchkine, Léa Saulnier Legault, Seymour Gelet, Matthieu Poulin, Maïli-Jade Ouellet, Gabriel Tinica, Raphaël Nunez-Pinchaud, Victor Morin Paré. La compétition a été si serrée qu’aucune équipe n’avait un score parfait après 3 rondes! Finalement, c’est FM Olivier Kenta Chiku-Ratté & Oscar Sprumont qui sont champions avec un score de 10/12. FM Qiuyu Huang et Tyler Tanaka causent toute une surprise en terminant en deuxième position, battant au bris d’égalité FM Sai Krishna G V & Maroun Tomb qui terminent en troisième position. Dans la section U1800, c'est l'équipe de Vincent Latorre & Benjamin Roy qui sont les champions, en battant au bris l'égalité Alex Yan & Aayan Memon.

De nombreux affrontement sont disponibles sur YouTube!

 

Finales de la Saison 8 : 26-27 mai 2018

Un « week-end de championnat » aura lieu les 26-27 mai: quarts de finales le samedi à 13h30, demi-finales & finales le dimanche à partir de midi.

Pendant la finale du dimanche 27 mai, un tournoi de blitz OUVERT À TOUS sera organisé. Vous êtes tous cordialement invité à prendre part aux festivités de fin de saison!

 

Liens utiles

  • Parties de la ronde 5: http://www.chess-results.com/partieSuche.aspx?lan=20&art=4&tnr=326150&rd=5
  • Classement global combiné (lentes, rapides, blitz): http://www.fqechecs.qc.ca/activite/ligue-elite-du-dimanche-saison-8
  • Potluck International 4: https://www.facebook.com/pg/LigueEliteDuDimanche/photos/?tab=album&album_id=2448505418708432
  • Bughouse: FM Olivier Kenta Chiku-Ratté & Oscar Sprumont vs FM Qiuyu Huang & Tyler Tanaka: https://www.youtube.com/watch?v=z9PUxyIM5mg
  • Bughouse: FM Sai Krishna G V & NM Maroun Tomb vs Shawn R-L & Ananda Saha: https://www.youtube.com/watch?v=EeLl-JxcsWc