Fédération québécoise des échecs

Saison 8 - Ronde 3

Saison 8 - Ronde 3



Ronde 3

La troisième ronde s’est déroulée le 18 février. Voici les faits saillants de chaque match.

SHREDDERS vs HAKUNA MATATA: Sai Krishna est sans aucun doute la vedette de son équipe HAKUNA MATATA et a porté sa fiche parfaite à 3/3. Cependant, il ne peut tout faire à lui seul et ce sont les SHREDDERS qui ont remporté les deux épreuves.

  • Lentes: SHREDDERS bat HAKUNA MATATA 3-2
  • Rapides: SHREDDERS bat HAKUNA MATATA 2.5-1.5

WE ARE GROOTS vs iCHESS: Deux très fortes équipes se sont livré une chaude lutte et ont dû se contenter d’un match nul dans les deux épreuves. La partie la plus intéressante a définitivement été celle opposant Olivier à Maroun. Après un sacrifice de pion de la part de Maroun, Olivier s’est bien défendu tout au long de la partie. Toutefois, une erreur en pression de temps a permis à Maroun de gagner un fou et se diriger vers une finale complètement gagnante. C’est à ce moment que Maroun a donné tout un cadeau à Olivier en perdant son dernier pion, ce qui a donné une partie nulle. Voici une analyse d'après-match: 

  • Lentes: Match nul 2.5-2.5
  • Rapides: Match nul 2-2

PODY vs GRINDERS: Sur papier, PODY ont une équipe qui peuvent rivaliser avec n’importe quelle autre équipe de la Ligue. Cependant, ils ont pris la mauvaise habitude au cours des premières rondes de perdre par une très petite marge. Ils se sont finalement rattrapés cette semaine en battant les GRINDERS en parties rapides et en faisant match nul en parties lentes. PODY doit une grande partie de leur succès à leur cinquième échiquier Storm Lei qui a une fiche parfaite de 3/3 dans les deux épreuves!

  • Lentes: Match nul 2.5-2.5
  • Rapides: PODY bat GINRDERS 2.5-1.5
ÉquipeParties lentes (3/5)Parties rapides (3/5)Blitz (5/5)Total
GRINDERS2.51.5215
iCHESS2.50.5415
WE ARE GROOTS1.51.5312
SHREDDERS12.5312
HAKUNA MATATA122.510.5
PODY0.510.54.5

Après trois rondes, GRINDERS et iCHESS sont en tête du classement global avec 15 points chacun. La lutte sera très chaude d’ici la fin de la saison. Les équipes qui réussiront à terminer dans les deux premières positions auront un énorme avantage en fin de saison puisqu’ils éviteront les quarts de finales du 26 mai et passeront directement à la demi-finale le 27 mai.

Les meneurs individuels après 3 rondes

Après trois rondes de parties lentes, 4 joueurs ont toujours un score parfait : MF Sai Krishna G V, Ananda Saha, David Craciun, Storm Lei. En parties rapides, 2 joueurs ont toujours un score parfait : Anahita Farahdel et Storm Lei.

Storm Lei fait un retour à la Ligue cette saison et a un score combiné de 6/6. À ce rythme, il est définitivement un sérieux candidat au titre de MVP!

Rendez-vous le 25 février pour la ronde 4!

Liens utiles

  • Parties de la ronde 3: http://www.chess-results.com/partieSuche.aspx?lan=20&art=4&tnr=326150&rd=3
  • Analyse d’après-match: FM Olivier Kenta Chiku-Ratté vs NM Maroun Tomb: https://www.youtube.com/watch?v=_HHbTj1tRRU
  • Classement global combiné (lentes, rapides, blitz): http://www.fqechecs.qc.ca/activite/ligue-elite-du-dimanche-saison-8