Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec
Fédération québécoise des échecs

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Organisme voué à la promotion des échecs au Québec

Fédération québécoise des échecs

Saison 8 - Ronde 1

Saison 8 - Ronde 1



Simultanée de GM Alexandre Le Siège

Cette semaine, une activité spéciale a été organisée pour les jeunes suivants des cours de groupe avant la Ligue. GM Alexandre Le Siège a affronté 17 jeunes dans une simultanée à l'horloge. Avec une limite de temps fixée à 90 minutes, Alexandre avait 60 minutes sur chacune de ses horloges contre 15 minutes pour ses adversaires. Tout s'est bien déroulé pour notre vedette jusqu'à ce que l'inévitable se produise: Alexandre a manqué de temps sur plusieurs échiquiers, ce qui a rendu certains jeunes très heureux. Voici la liste des survivants:

  • Matthieu J-C: Victoire par abandon
  • Tyler Tanaka: Partie nulle
  • Storm Lei: Partie nulle
  • Daniel Gonzalez: Partie nulle
  • CM Kevin Zhong: Victoire par le temps
  • Benjamin Roy: Victoire par le temps
  • Vincent Latorre: Victoire par le temps

Ronde 1 (parties lentes & rapides)

Après le tournoi de blitz du 28 janvier, il fallait passer aux choses sérieuses. La première ronde (partie lente & partie rapide) s’est déroulée le 4 février.

iCHESS vs HAKUNA MATATA: iCHESS, équipe championne en blitz menée par NM Maroun Tomb, est définitivement une puissance à surveiller cette saison. Ils ont complètement dominé les parties lentes au compte de 3 à 1. Seul MF Sai Krishna G V a procuré une victoire à son équipe en battant Maroun. Dans une partie anglaise qui semblait tranquille, Sai Krishna a décidé d’y aller avec 3…h5!?, un coup hors du commun. Maroun a bien réagit, mais n’a pu garder son avantage dans une position très complexe. L'analyse de cette partie se trouve dans les liens utiles un peu plus bas. HAKUNA MATATA peut se consoler en remportant les parties rapides au compte de 2 à 1.

SHREDDERS vs GRINDERS: Ce match a été très serré. En parties lentes, le pointage était égal 2-2 alors qu’Alexander Chang a causé une surprise en battant Tyler Tanaka dans une finale de pions perdante. Les Shredders ont donc eu le dessus 3-2 en parties lentes alors que ça a été un match nul 2-2 en parties rapides.

WE ARE GROOTS vs PODY: WE ARE GROOTS, équipe menée par MF Olivier Kenta Chiku-Ratté, est l’autre puissance à surveiller. Privés des services de Tani Bercuvitz sur le 4e échiquier, ils ont tout de même réussi à dominer les parties lentes (3.5 à 1.5) autant que les parties rapides (3 à 1). Soulignons la belle performance de Edouard Slive, nouveau dans la Ligue, qui a fait un score de 1.5/2 sur le 4e échiquier.

ÉquipeParties lentes (1/5)Parties rapides (1/5)Blitz (5/5)Total
WE ARE GROOTS1139
iCHESS1048
GRINDERS10.527
HAKUNA MATATA012.54.5
SHREDDERS00.534
PODY000.50.5

Après le blitz et une ronde de parties lentes et rapides, les équipes WE ARE GROOTS et iCHESS sont en tête. Rendez-vous le 11 février pour la ronde 2 en parties lentes & rapides!

Liens utiles

  • Parties de la ronde 1: http://www.chess-results.com/partieSuche.aspx?lan=20&art=4&tnr=326150&rd=1
  • Analyse d’après-match: MN Maroun Tomb vs MF Sai Krishna G V: https://www.youtube.com/watch?v=Bz5sJfyHdv0
  • Classement global combiné (lentes, rapides, blitz): http://www.fqechecs.qc.ca/activite/ligue-elite-du-dimanche-saison-8