Le Québécois Anton Kovalyov connaissait le tournoi de sa vie, éliminant le grand maître Akobian en première ronde, puis l'ex-champion mondial Anand. Il devait jouer contre Maxim Rodshtein en 3e ronde, mais ... voici ce qu'en dit Europe-Échecs:
"La ronde a débuté avec un incident rare. Le GMI Anton Kovalyov, vainqueur d'Anand lors de la 2e ronde, est arrivé en portant un bermuda, comme lors des rondes précédentes. il s'est vu intimer l'ordre par l'arbitre Tomasz Deluga et l'organisateur Zurab Azmaiparashvili de mettre un pantalon, pour respect le code vestimentaire prévu par le règlement. Il est parti dans sa chambre mais n'est pas revenu. Après 15 minutes, il a perdu sa partie par forfait, et, selon le compte Twitter de la fédération russe des échecs, a quitté furieux le tournoi."
Le président de la Fédération québécoise des échecs, M. Bernard Labadie, s'est exprimé à ce sujet dans ce vidéo:
Commentaires
Anton Kovalyov éliminé de la Coupe du Monde à cause de son bermu
Bon mots du président de la FQE Bernard Labadie a propos de l'élimination de notre GM Anton Kovalyov.
Merci
Anton Kovalyov éliminé de la Coupe du Monde à cause de son bermu
Bon mots du président de la FQE Bernard Labadie a propos de l'élimination de notre GM Anton Kovalyov.
Merci
Scandaleux ha bon
Scandaleux est un bien grand mot. Anton a plutôt été chanceux qu'on le laisse jouer les deux premières rondes dans ces conditions. On est responsable de ce qui nous arrive. Il avait juste à respecter le code vestimentaire...
J.-R. Boutin
Scandaleux un grand mot.
Vous dites qu'il est responsable de ce qui lui arrive et qu'il a été chanceux de jouer les 2 premieres rondes Mr. Boutin ?
Incroyable de dénigrer Anton Kovalyov un citoyen de chez nous, un des meilleurs GM que nous avons. Vous devriez avoir honte d'écrire ça sur le site de la FQE.
Moi quand je joue dans votre tournoi, je suis bien obligé de faire face a un arbitre
habillé en cowboy ? Est-ce que je peux vous demander de respecter un certain code vestimentaire lors d'un tournoi d'échecs ?
mise à jour
M Laflèche vous n'êtes certainement pas à jour dans vos informations je n'arbitre plus en cowboy depuis belle lurette, je porte un veston comme M. Ouimet à Montréal récemment. Avez-vous vu un cowboy sur les photos du dernier COQ où j'étais l'adjoint à M. Dénommée? Si vous parlez du COM ce sont les organisateurs qui me demandaient de m'habiller comme cela et pas moi qui l'imposait. Et je n'ai aucune honte de mes écrits, et je n'ai dénigré personne. En quelque sorte nous sommes tous responsable de ce qui nous arrivent moi y compris.
Bien à vous
J.-R. Boutin
mise a jour 2
Mr.Boutin, je ne crois pas que nous sommes " toujours " responsable de ce qui nous arrives. Par exemple, une année j'ai tourné sur une lumiere clignotante parce que c'était mon tour de passé, mais l'homme qui conduisait dans l'autre voie a passé sur la rouge et m'a foncé dedans...il a avoué de pas avoir vu la lumiere rouge dans son sens. Impossible pour moi d'éviter la collision.
Alors,je ne crois pas que Mr.Kovalyov méritait de telle insultes de l'organisateur pour la façon dont il était habillé et ce au début de la 3ieme ronde.
J'ai pris votre exemple parce que plusieurs personnes trouvaient amusant le fait que vous étiez habillé en comboy les années passé. Pour ma part, cela ne m'a jamais dérangé, ne sommes nous pas la pour jouer aux échecs ? Alors pourquoi de l'autre coté, on a décidé de juger notre représentant de cette façon, quand Ivanchuk se promène en jeans 3/4, t-shirt et des pantoufles et qu'aucun n'arbitre ne dise mot ?
On voit bien qu'ils n'ont pas appris la tolérance envers les joueurs et que le moment était propice pour déstabiliser un joueur Canadien parmi les Elites Européen.
En passant, mon commentaire se reportant a vous n'avait rien d'un commentaire méchant a votre égard. Vous faites un excellent travail comme arbitre et vous pouvez vous habillez comme vous le voulez....ça ne me dérange pas du tout. C était plustot pour montrer aux gens de l'Europe que l'habit ne fait pas le moine aux échecs et qu'il ne faut pas juger un joueur par son accoutrement.
Mot de la fin
M Laflèche je n'approuve aucunement la façon dont Anton a été traité. Cependant il ne pouvait plaider l'ignorance du code vestimentaire du tournoi. D'ou là je dis qu'il est responsable de ce qui est arrivé. Pour votre histoire ça dépend du point de vue. Car voyez vous l'autre conducteur est responsable d'avoir provoqué l'accident par innatention....
J.-R. Boutin
Code vestimentaire
Je crois qu'il serait parfaitement justifié de la part de Monsieur Boutin d'arborer le style western, dans les circonstances, vu la façon "cavalière" dont vous avez réagi à ses opinions et arguments
Code vestimentaire
Monsieur Boutin a peut-être aimé cette façon cavalière vu son amour pour le western. Non, les directeurs et arbitres de tournois devraient être habiller de premier ordre et selon le code vestimentaire sinon le noble jeu sera vu des tournois halloweeniens. Après l'arbitre en western, se sera Superman, Batman et Robin et le Super Cowboy à cheval et deux flingues à la ceinture!
RAYMOND Gilles N.