Guides

Portail linguistique des échecs

 

BIENVENUE SUR LE PORTAIL LINGUISTIQUE DES ÉCHECS
 
La Fédération québécoise des échecs vous invite à explorer les pages de son glossaire du domaine des échecs. Dans le cadre de ce portail unique, nous partageons avec de nombreux partenaires du Conseil québécois du loisir ce glossaire thématique qui vous fera découvrir une mine d’information linguistique dédiée à notre discipline.

 

Les Lois des Échecs, version du 1er juillet 2017

 

Auteur : Pierre Dénommée, arbitre international

Note : Un résumé de cet article est aussi disponible dans le magazine Échec+ numéro 229 (juillet-août-septembre 2017).

 

Nouveau : Guide d'éthique du participant et Comité d'éthique

 

La Fédération québécoise des échecs vient d'établir un «Guide d'éthique du participant». Il y a déjà dans le Livre sur les règles officielles un Guide de l'esprit sportif, mais ce nouveau guide indépendant s'adresse à tous les participants d'un tournoi : joueurs, officiels, entraîneurs, spectateurs et parents.

Afin de mettre en application ce Guide sur une base régulière tout en prévoyant des mises à jour, et de gérer des cas litigieux, la FQE a mis sur pied un comité.


Guide et code : voir fichier attaché plus bas.
 

Organiser un club d'échecs

 

Les clubs d'échecs forment la base des échecs organisés. C'est à l'intérieur des clubs que l'on retrouve le niveau de compétition et les conditions de jeu permettant aux joueurs de développer leur talent.

 

Organiser un tournoi d'échecs

 

Il importe de doter les organisateurs d'un outil de travail et de référence. Ce guide a été construit pour venir en aide, avant tout, à l'organisateur néophyte qui désire mettre sur pied son premier tournoi d'échecs.

Cette nouvelle édition vous est offerte sous forme de cahier à boudin : Facile à consulter, on peut y ajouter des notes utiles. L'organisateur, mais aussi l'arbitre y trouvera aussi son compte.

 

Subscribe to Guides

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap