Actualité

5e RIDEF

 

Les 5e Rencontres internationales des échecs francophones se sont terminées ce 5 novembre par la victoire au départage du Grand maître albanais Erald Dervishi. Il a réalisé un score de 7½/9 avec quatre autres joueurs :

2 GM De La Riva Aguado Oscar AND 2487     7,5
3 GM Thal Abergel FRA 2466                      7,5
4 IM Aloma Vidal Robert AND 2368               7,5
5 IM Bellia Fabrizio ITA 2435                        7,5

 

La partie d'échecs la plus importante jamais jouée

 

Selon le magazine scientifique New Scientist, voici un simple avant-goût de la guerre nucléaire qui se prépare.

(pour voir la photo en plus gros, allez au bas de la page et cliquez sur la loupe à droite)

 

Deux Québécois à la Coupe du monde : Sambuev vaincu en bris d'égalité

 

 

Suivez les prouesses d'Anton Kovalyov (GM) et de Bator Sambuev (GM) à la Coupe du monde. Ce tournoi disputé en élimination directe regroupe 128 des meilleures joueurs mondiaux. Il se déroule du 2 au 28 septembre 2017 à Tbilisi en Georgie. Tour 1 : Kovalyov a fait nulle dans la seconde partie après avoir remporté la première. Il passe donc au second tour et affrontera Viswanathan Anand. Sambuev s'est incliné dans la seconde partie de son match contre Wei après avoir gagné la première. Le bris d'égalité s'est terminé 1,5 - 0,5 à la faveur de Wei.

 

Décès de M. Jean Lamothe (1937-2017)

 

C'est avec un vif regret que nous annonçons le décès de M. Jean Lamothe, président de la Fédération haïtienne des échecs, survenu le  mardi 22 août  à l'âge de  80 ans à Cuba. Il a représenté son pays durant trois Olympiades et remporta plusieurs fois le championnat d'Haïti. Toutes nos condoléances à la famille du défunt.

 

Kevin Zhong, expert à 9 ans !

 

Nouveau record québécois ! Kevin Zong, qui a  pour entraîneur personnel le grand maître Bator Sambuev, devient expert (cote FQE de 2000 et plus) à seulement 9 ans et 4 mois. Plusieurs joueurs étaient auparavant devenus experts à l'âge de 11 ans, mais c'est la première fois qu'un Québécois atteint si jeune un tel sommet. Bravo !

 

Sambuev Champion du Canada 2017

 

Bator Sambuev (GM), de Montréal, a remporté le Championnat d'échecs du Canada 2017 qui s'est terminé le 1e juillet. Avec un score de 8/9, il a dû jouer un match de départage avec Nikolay Noritsyn (MI), également avec un score de 8/9. La première session de bris d'égalité s'est terminée 2-2 (les Blancs remportant toutes les parties).

 

CCCC2017

 

Le Championnat invitation du Canada aura lieu à Montréal du 27 juin au 1er juillet 2017 au Stade olympique. Le tournoi sert de qualification pour la Coupe du monde 2017 ainsi que le Championnat Continental 2018. Il est aussi pris en compte dans la détermination de l'équipe canadienne aux Olympiades d'échecs 2018. Le tournoi est aussi une excellente occasion de décrocher un titre FIDE (MI ou MF et autres) ou encore une norme.

Le tournoi est organisé par la FQE en collaboration avec la Fédération canadienne des échecs.

 

Championnat invitation du Canada

Marc Ghannoum finit 2e au Championnat Amateur mondial

 

Le maître FIDE québécois Marc Ghannoum a terminé deuxième au Championnat Amateur du monde FIDE, tenu à Spoleto (Italie) du 1er au 9 avril. Ghannoum finit à 7½/9. un demi-point derrière le vainqueur Win Tun.

Classement final : http://chess-results.com/tnr256088.aspx?lan=20&art=5&flag=30&wi=821

Site officiel du tournoi : http://www.fideacademy.com/amateur/

 

Pages

Subscribe to Actualité

Fédération québécoise des échecs Copyright ©

Graphisme Frida Franco Concept Design / Développement et intégration Jean Charles Dussault

XMLsitemap