Les favoris ont gagné sur les premiers échiquiers, en deuxième ronde du Montcalm 5, jeudi soir.


François Caire nous a donné un nouvel exemple de sa bonne technique, en l'emportant contre Sébastien Caron en finale avec dame et pion contre tour et fou.






0-1

Pour ma part, c'était la première fois que je faisais face à Guillaume Gras, et c'est peu dire qu'il m'a impressionné: Bien que pas familier du tout avec la variante Mac Cutcheon de la Française, il a compris le milieu de partie beaucoup mieux que moi, qui ai sans doute été trop audacieux en acceptant le pion e5 qu'il m'offrait. Son sens de l'attaque, sa grande capacité de calcul et mon incompétence (18...Roi e8 tenait beaucoup mieux) ont fait le reste.






1-0

Après avoir gagné un pion contre Yvon Bluteau, puis deux pièces pour une tour, Marc Bergeron s'est mis à manoeuvrer autour du monarque des Noirs, obligeant ceux-ci à céder encore une qualité. Le pion e blanc a forcé l'abandon.






1-0

Quand je suis parti, Gaétan Lapierre se débattait toujours dans une finale de tours contre Daniel Bonneau, mais Daniel semblait en voie de l'emporter. Une toute petite surprise: Daniel Dubé a eu le meilleur sur Paul Marquis.