RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d’elle sur le diagramme qui lui est attribué.

Deuxième ronde du Montcalm 6 : Il y avait longtemps que je n’avais pas eu les Blancs contre Nicolas Audet-Bouchard. Nicolas joue souvent la Nimzo-indienne, mais la variante qu’il a choisie jeudi soir est très venimeuse : heureusement pour moi, je l’avais déjà affrontée à Toronto voici quelques années, et je me suis défié des complications atroces qui se produisent après 9.dxe5!? et où un joueur comme Nicolas aurait mangé tout cru un joueur comme moi.

Après 22.Fd2, qui menaçait 23.Fxa5, j’étais assez content, croyant affaiblir gravement ses pions de l’aile-dame et obtenir une bonne partie, mais voilà qu’il m’a répliqué 22…Cac4! N’était-ce pas une gaffe ? Pas du tout! 24.Txc4??, loin de gagner la partie, l’aurait perdue après 24…b5! J’aurais sans doute dû jouer 24.Fe1 ou 24.Fc3, mais j’ai cru qu’il valait mieux ne pas perdre de temps pour se lancer à la chasse aux pions, aussi ai-je joué 24.Dxa7??, avant de m’apercevoir que 24…Cxd2 gagnait immédiatement, à cause de 25.Cxd2 Df4! Et je n’ai même pas 25.Dxc7 à cause de 25…Tc8! Quel magicien, ce Nicolas!


0-1


Nicolas Chiffot devait affronter Claude Lessard au deuxième échiquier, mais il était impossible à Nicolas de se présenter jeudi soir. Comme Claude ne dispose pas d’un autre moment libre, Nicolas a perdu la partie par défaut.

Au troisième échiquier, Bertrand a sacrifié un pion, puis préparé une attaque sur la colonne g qui a bien failli réussir. Si Sébastien n’avait pas trouvé 37…Tg7! La finale était peut-être tenable pour les Blancs, mais Sébastien a eu le meilleur :


0-1

Au quatrième échiquier s’est déroulée la première partie de la section B. On peut dire que Dominic et Jacquelin s’y sont échangé l’initiative, pour finalement conclure la nulle dans une finale où les Noirs ne pouvaient faire valoir leur pion de plus :


1/2-1/2


Voici les résultats complets de la deuxième ronde :

Section A :

Sauvé 0 Audet-Bouchard 1
Chiffot 0 (défaut) Lessard 1
Auger 0 Caron 1

Section B :

Cournoyer ½ Perreault ½
Lim – J.R.Boutin (partie reportée à plus tard)
Monga 1 Gaudreau 0

Section C :

Poulin 1 Oliver 0
André Boutin 1 Liviu Comsulea 0 (Liviu s’est joint à nous en deuxième ronde, portant le nombre de joueurs à 20).
Tremblay 1 Bender 0

Daniel Normand et Sébastien Chabot ont pris un « bye » d’un demi point pour cette ronde.