Communiqué (Fédération québécoise des échecs)

28 octobre 2016

Certains membres ont fait circuler récemment des rumeurs non fondées. Il est pourtant facile d’obtenir de l’information juste de la Fédération car il existe plusieurs moyens de s’informer auprès de la FQE :

Courriel : info@fqechecs.qc.ca

Téléphone : 514-252-3034

Site internet : www.fqechecs.qc.ca

Assemblée générale (juillet)

Revue Échec+

La FQE procède aussi à des envois de courriels groupés.

Récemment, certains membres et autres ont avancé que le Président de la FQE voyageait en Europe aux frais de la Fédération, alors que celle-ci éprouve des difficultés financières. Rien n’est plus faux. M. Labadie participe présentement au Championnat de la francophonie à Menton, France  et ce totalement à ses frais. Il en profite pour visiter sa famille immédiate car il est originaire de France. M. Labadie a aussi participé à d’autres activités de représentation internationale en Europe, mais c’était à titre de membre du Bureau directeur de l’Association internationale des échecs francophones (AIDEF) et à la charge de ce bureau.

Dans le cas de la participation de Roxane Poulin et Alexandre Lesiège à Menton, France : leur séjour est pris en charge par l’organisateur du 4e RIDEF et de la ville de Menton puisqu’ils sont cordialement invités. Leurs frais de transport sont assurés par un commanditaire/mécène.

Certains membres ont même douté ou remis en question la véracité des difficultés financières de la FQE. Ces difficultés temporaires sont dues à une reconsidération globale par le Gouvernement du Québec de l’efficacité de tous ses programmes de financement. Cela inclut le loisir et le sport et fait en sorte que les subventions longuement dues pour les organismes nationaux de loisir reconnus, comme la FQE, n’ont pas encore été versées pour l’année 2016. Voir ci-après la lettre de M. Daniel Caron  (Directeur général du Conseil québécois du loisir qui est un organisme de représentation du loisir auprès du Gouvernement/MEES) à cet effet. On peut communiquer avec M. Caron pour en savoir davantage.

----

POUR VOTRE INFORMATION

26 octobre 2016

Aux responsables des organismes nationaux de loisir (MEES)

Madame, Monsieur,

Vous avez été nombreux au cours des dernières semaines , et particulièrement des derniers jours, à solliciter auprès des responsables du MEES et du CQL , des informations concernant le soutien financier à votre organisme pour l’année 2016-2017, dans le cadre des programmes PRONL et PAFONL.

Les nouvelles des dernières heures sont positives.  

          L’adoption par le Conseil du trésor (CT) a eu lieu ;
          Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx a signé les lettres confirmant le soutien financier pour l’année en cours;
          Celles-ci devraient vous être transmises très rapidement.

Nous attendons d’autres précisions concernant la suite du processus et nous vous tiendrons informés.

Bonne journée.

Daniel Caron (Directeur général)

Conseil québécois du loisir
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal, Québec  H1V 0B2
Tél. : 514 252-3132 poste 3686
Téléc. : 514 252.30.24
Courriel : mailto:dcaron@loisirquebec.com
Internet : www.loisirquebec.com

Merci de penser à notre environnement avant d'imprimer ce courriel.

Ensemble pour une nation active, solidaire et en santé !

----

Soyez assurés que les revenus et dépenses de la FQE sont traités avec diligence.

Richard Bérubé (Directeur général) Fédération québécoise des échecs