Le Tournoi Vitesse de Chambly (TVC) est un tournoi en deux étapes :

Étape 1 - 4 rondes de parties rapides (15 minutes + 10 secondes d'incrément).

Étape 2 - 4 double-rondes de parties blitz (5 minutes + 5 secondes d'incrément).

 

L’étape 1 regroupait 17 joueurs et a été gagnée par l'expert Marc-André Beaudry avec 3,5 en 4 parties, au bris d’égalité avec Étienne Lalumière, lui aussi à 3,5 points, et Marc-André se mérite le prix de 25$ de l’étape . Des mentions honorables à Étienne Lalumière (2e) et à Antoni Boucher (3e avec 3,0). Antoni se classe 3e, lui aussi au bris d'égalité avec Émile Champagne et le nouveau membre Philippe Gagnon-Styrczula, qui ont tous deux connu une excellente performance de 3,0 chacun! (Voir le 1er tableau PDF au bas de cette page)

 

L’étape 2 regroupait 22 joueurs et a été gagnée par René Blanchette avec 6,5 en 8 parties, seul en tête de ce tournoi. Il a fait face à une forte opposition avec 5 joueurs qui le talonnaient à 6,0 points. Parmi ces joueurs, il a fallu le 3e bris d’égalité (la cote moyenne des adversaires), pour compléter le podium avec les 2e et 3e du classement, respectivement, Michel Barré et Pierre Dupuis. Ceux-ci doivent se contenter d’une mention honorable, tandis que René se mérite le prix de 25$ remis au gagnant de l’étape. Il faut toutefois signaler que parmi les 5 joueurs terminant à 6 points derrière René Blanchette, on retrouvait, en plus du toujours combatif Steve Lanthier qui avait raté l’étape 1, l’expert Marc-André Beaudry et Étienne Lalumière, qui avaient obtenu chacun 3,5 points lors de l’étape précédente des 4 parties rapides, ce qui les classait très bien en vue du classement cumulatif (Voir le 2e tableau PDF au bas de cette page).

 

Le dernier tableau PDF joint au bas de la page donne justement les résultats détaillés du classement cumulatif des deux étapes. Seuls les 15 joueurs ayant participé à chacune des deux étapes sont admissibles à ce classement qui détermine le grand champion du TVC au total combiné des 12 parties jouées dans ce tournoi.

 

Et le grand gagnant est : l’expert Marc-André Beaudry! Avec ses 9,5 points en 12 parties, il devient le 4e champion du titre tant convoité du TVC (le «Ti-Vite de Chambly») 2017! Il succède à Yuen Tak Mok, «Tit-vite de Chambly» 2016, à Marc Pinsonneault en 2015 et à Raymond Dubreuil en 2014. Ce titre s’accompagne aussi d’un prix monétaire de 25$.

 

Il faut souligner la performance exceptionnelle d’Étienne Lalumière qui termine à égalité avec Marc-André, lui aussi avec 9,5 points et qui a complété chacune des étapes, chaque fois à égalité avec lui, mais a toujours dû se contenter de la place suivante au bris d’égalité. Les deux se sont affrontés lors de la 1re étape avec une partie nulle. Bravo donc à Étienne qui est au 2e rang du classement cumulatif, mais était tout près de la victoire. L’an prochain peut-être Étienne!

 

Au 3e rang, René Blanchette, qui était 6e en 1re étape, a rattrapé le groupe des meneurs en remportant en solo l’étape des blitz pour terminer à un point de Marc-André et Étienne avec 8,5. René qu’on voit de plus en plus lors de nos activités viendra certainement donner de chaudes luttes à nos autres membres du club au cours de la prochaine saison!

 

Encore toutes nos félicitations à tous les gagnants de cette édition 2017 et un grand merci aux 24 participants à l’une ou l’autre des étapes, ou aux deux, de ce tournoi tout en vitesse à Chambly.

 

Mercredi prochain, le 31 mai, petite pause pour faire le bilan de la saison et bien préparer la suivante. On vous attend à l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres du club de Chambly et pour laquelle vous avez déjà sans doute reçu une invitation si vous êtes membres. Sinon, nous vous invitons à visiter la liste des événements du groupe Facebook ou le calendrier de la FQE pour avoir tous les détails.

 

 

Photos:

Le nouveau champion TVC, (le Ti-Vite de Chambly) 2017, Marc-André Beaudry, qui a aussi gagné la 1re étape du tournoi, celle des 4 parties semi-rapides du 17 mai:

 

Les 2e et 3e au classement cumulatif, Étienne Lalumière et René Blanchette:

René Blanchette est aussi le gagnant de l'étape des blitz (tournoi de 4 double-rondes).