Le Tournoi Ouvert de Chambly (TOC) 2016, a eu lieu samedi le 3 décembre avec 1450$ en prix garantis que 44 joueurs se sont disputés! 

Voir tous les détails du tournoi et l'affiche sur: http://www.fqechecs.qc.ca/activite/4e-tournoi-ouvert-de-chambly-toc-2016

Le classement final est disponible sur Chess Results:
http://chess-results.com/tnr251068.aspx?lan=20&art=4&turdet=YES&wi=821

Les nouvelles cotes FQE calculées à la suite du TOC 2016 sont disponibles ici: http://www.fqechecs.qc.ca/cotes/tournois/id/5347

La liste complète des prix gagnés par les participants est attachée dans un tableau PDF au bas de cet article. Beaucoup de travail par notre arbitre Bernard Ouimet pour déterminer les gagnants incluant aussi des bris d'égalité pour certains prix. On lui dit un énorme merci encore pour ses services d'arbitrage hautement professionnels.

Félicitations à nos deux champions ex aequo au premier rang avec 4½ en 5, les maîtres Zong Yang Yu et Jean Hébert, tous deux avec 4 victoires et une nulle. Ils se partagent les prix combinés de la première place (Prix Ville de Chambly de 400$) et de deuxième place (Prix Solex Corporation de 250$), soit 650$, ce qui leur donne 325$ chacun!

Les suivent, avec 4 points sur 5, quatre joueurs ex aequo pour se partager la 3e place, dotée du prix Pharmacie Brunet (Provost) de 150$. Ces 4 joueurs sont Olivier Kenta Chiku Ratté, Nathan Duong, Francis Durette et Marc-André Beaudry! Comme Francis Durette est admissible au Prix Élite Présentoir de 75$ pour le meilleur cadet (moins de 16 ans) et que Marc-André Beaudry l'est pour le Prix FADOQ-Bassin de Chambly de 75$ pour le meilleur sénior (50 ans et +), les 4 joueurs se répartissent le total de 300$ associé à ces prix et empochent ainsi chacun 75$ pour leur 3e rang et/ou meilleur cadet/sénior!

Lors de la cérémonie de clôture du TOC 2016 du samedi 3 décembre, les prix ont été remis à ces grands gagnants du tournoi sauf celui d’Olivier-Kenta Chiku- Ratté qui avait déjà dû quitter. En voici quelques photos.

Germain Laplante (à droite) et Raymond Dubreuil remettent le 1er prix aux maîtres Zong Yang Yu et Jean Hébert :

 

Germain Laplante remet le prix de la 3e place aux maîtres Nathan Duong et Olivier-Kenta Chiku Ratté (absent):

 

Raymond Dubreuil (à gauche) et Germain Laplante remettent les prix du meilleur cadet (moins de 16 ans) et du meilleur sénior (50 ans et +) aux experts Francis Durette et Marc-André Beaudry:

 

On remercie aussi Monsieur le Maire de Chambly, Me Denis Lavoie, venu jouer le 1er coup du tournoi sur le 1er échiquier (Éric Sonn vs Zong Yang Yu) et nous dire à quel point il est important pour lui d'encourager l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs à Chambly, en particulier chez les jeunes.

 

Nous sommes très heureux de présenter un prix à 22 des 44 joueurs présents à ce tournoi. Le club d'échecs de Chambly est donc généreux pour ce tournoi... parce que nos commanditaires et nos donateurs privés ont été, eux, extrêmement généreux et nous les remercions sincèrement!

Les prix ont été classés par couleur selon leur nature:

VERT: Prix de rang et catégories d'âge (cadet/séniors). (Voir les photos plus haut)

ORANGE: Prix de classe générale pour les meilleurs joueurs de chaque niveau de cote (divisibles et partagés en cas d'égalité)

JAUNE: Prix de classe pour les meilleurs joueurs de Chambly pour chaque catégorie de cote (indivisibles, donc avec bris d'égalité si requis)

BOURGOGNE: Prix de la victoire surprise contre un adversaire remis à celui ayant gagné avec la plus grande différence de cote.

BLEU: 3 Prix de présence.

La dernière colonne indique le commanditaire principal du prix.

Les chèques seront transmis au cours des prochains jours aux gagnants par Germain Laplante, président du club de Chambly, sauf pour les joueurs du club à qui ils seront remis en main propre lors de leur prochaine visite.

Félicitations à tous nos gagnants et merci encore à tous, de toute façon, pour votre participation que nous avons grandement appréciée.


Album photo complet disponible sur le groupe Facebook du club:
TOC 2016: https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1073986136032125&type=3

 

On vous attend maintenant nombreux pour le tournoi de Blitz «Old Timers» (5 minutes mat sans incrément) ce mercredi du 7 décembre, et le 14 décembre pour la bûche de Noël et surtout une conférence de Jean Hébert dont le sujet sera dévoilé incessamment.

Enfin, merci aussi à tous nos bénévoles qui ont contribué au succès de l'événement d'une façon ou d'une autre en plaçant les tables, les chaises et les jeux, ou pour le café et les pâtisseries, ou le lavage des tasses et toutes ces petites corvées essentielles. 
 

 

Championnat Jeunesse de Chambly 2016

Ce championnat se tenait en parallèle dans une salle attenante au TOC.

Le grand gagnant du Championnat Jeunesse de Chambly 2016 est Julien Godbout, 8 ans et il se mérite le Prix Librairie Larico, un bon d'achat de 50$! Il termine ses 5 parties avec 3 victoires et 2 nulles pour un total de 4 points.

En deuxième place, ex aequo, on retrouve Colin Nadon, 8 ans, et Xavier Vigneault, 9 ans, avec tous les deux un score de 3½ points (1 victoire, 3 nulles et un bye). Les deux se méritent le Prix Presse Café Chambly, un bon d'achat de 10$.

Voici une photo des 3 gagnants (de gauche à droite: Collin Nadon, Julien Godbout et Xavier Vigneault), l'arbitre Sylvain Dumoulin et l'instructeur Pascal Massicotte:

Le Championnat Jeunesse de Chambly 2016 a attiré 7 jeunes qui ont participé au préalable à un atelier d'initiation aux échecs d'une durée de 8 ou 10 semaines selon le groupe d'âge dans lequel ils étaient inscrits.

Un groupe de 9 jeunes du 2e cycle du primaire avait un atelier au Chalet du Parc Florence-Viens de Richelieu, sous la responsabilité de Pierre Raymond.

Un groupe de 4 jeunes du 1er cycle du primaire avait un atelier à l'École Secondaire St-Joseph de Chambly avec Pascal Massicotte comme instructeur.

Le championnat a été arbitré par Sylvain Dumoulin, qui avait généreusement offert son soutien pour cet événement. Il était secondé par Pascal Massicotte qui en était à sa première expérience.

Le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, est venu adresser un mot d'encouragement aux jeunes en début de tournoi.

L’instructeur Pierre Raymond est venu aussi leur présenter deux joueurs vedettes du club de Chambly et du TOC 2016:
- le jeune expert de 13 ans, Francis Durette, qui est aussi Champion de la Montérégie; Francis a gagné le prix du meilleur cadet au TOC avec sa 3e place ex aequo; 
- Jean Hébert, maître international, deux fois champion canadien, et l'un des meilleurs joueurs au Québec, auteur de plusieurs livres d'échecs, dont «Hébert parle échecs en salle de classe» qui est le manuel étudié dans l'atelier de Pierre Raymond; Jean Hébert est le grand gagnant du TOC 2016 ex aequo avec le maître Zong Yang Yu!

On remercie les joueurs et leurs parents pour leur participation ainsi que nos instructeurs qui ont tenu les ateliers d'initiation (Pascal et Pierre) et notre arbitre Sylvain Dumoulin.

Album photo complet disponible sur le groupe Facebook du club:
Championnat Jeunesse de Chambly 2016: https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1073939112703494&type=3

Club d'échecs Chambly 
(Germain Laplante et Raymond Dubreuil)