Tournoi Échelle de Chambly - TEC 2017 - Ronde 9 - Appariements, résultats et classement final de l'échelle sont disponibles dans les fichiers PDF ci-joints au bas de la page.

Paul Weston, qui avait aussi remporté le TEC en 2016, conserve son titre de Champion de Chambly en 2017! Il pourra conserver le trophée du HI-TEC de l'année pour la prochaine saison et il recevra un prix de 75$ pour ce 1er rang au sommet de l'échelle de Chambly. 


En effet, Paul, 3e au classement avant la ronde, a grimpé sur cet échelon ultime grâce à sa victoire sur Steve Lanthier. Celui-ci glisse d'un cran et termine donc 2e au classement final, vice-champion du club en 2017, titre pour lequel il recevra un prix de 50$.

Autre fait marquant, Marc Pinsonneault, qui a tenu le 1er rang durant quelques semaines, quitte sa 2e place et le podium pour terminer en 4e place à la suite d'une défaite contre l'opportuniste Jean-Roch Duplessis.

Jean-Roch, précédemment 6e sur l'échelle, est venu compléter sa 5e participation au tournoi lors de cette 9e ronde, le rendant ainsi admissible aux prix. Les règles du TEC ne permettant pas à des joueurs d'être appariés ensemble s'ils se sont rencontrés au cours des 3 rondes précédentes, et l'absence de joueurs plus haut que lui sur l'échelle, lui ont permis d'être apparié contre Marc et de le devancer grâce à sa victoire. Il se retrouve donc au 3e échelon, sur le podium, et remporte le prix associé de 25$!

Antoni Boucher termine au 5e échelon suite à sa victoire contre le combatif Pier-Luc Soucy. Antoni a mené longtemps, au 1er rang sur l'échelle, mais Marc Pinsonneault et Paul Weston l'ont délogé du podium en 6e et 7e ronde.

Merci aux 24 participants de cette dernière ronde et à tous les 45 joueurs qui vous êtes inscrits à ce championnat annuel de Chambly, même si ce ne fut que pour une ou quelques parties selon votre disponibilité. Vos présences ont toujours été fort appréciées.

Le classement complet des 45 joueurs de l'échelle, après cette ronde 9 finale du 10 mai, apparaît au bas de cette publication. 

Félicitations à nos 3 champions 2017: Paul Weston, Steve Lanthier et Jean-Roch Duplessis! 

La liste finale des prix du TEC 2017 a été établie lors de la réunion du conseil d'administration (CA) du club de Chambly qui a eu lieu mardi le 16 mai et est disponible dans le tableau PDF en bas de page. On rappelle que seuls les joueurs ayant participé à 5 rondes ou plus étaient admissibles aux prix.

On peut déjà souligner que certains joueurs gagneront des prix pour leur performance. On parle ici de Nikolay Neshev qui remportera le prix de 25$ du meilleur total cumulatif avec ses 6,5 points en 9 parties, et aussi du jeune et prometteur Jessy Barkley avec le prix de 20$ pour la meilleure performance en termes de pourcentage de points vs le nombre de parties jouées, soit 80% pour ses 4 points en 5 parties, fruits de 3 victoires et deux nulles. D'ailleurs sa dernière nulle était en 9e ronde justement contre Nikolay. Deux joueurs qu'on espère voir progresser à Chambly et dans les autres clubs amis de la Montérégie. Les 4 autres prix de 20$ pour le meilleur pointage cumulatif par classe (-1600, -1400, -1200, -1000 ou sans cote) seront annoncés après le CA de mardi, de même que le prix de 25$ pour la meilleure assiduité de 9 parties en 9 rondes qui sera tiré au sort lors du CA parmi les joueurs admissibles. Veuillez noter qu'un joueur ne peut gagner qu'un seul prix et que tous les prix ne peuvent être divisés.

_______________________________________________________________________

Ce tournoi de 9 rondes en 3 étapes, a débuté le 8 février et constitue le championnat annuel du club d’échecs de Chambly. Il a la particularité qu’on n’est pas obligé de participer à toutes les rondes pour avoir une chance de le gagner (une participation à seulement 5 rondes sur les 9 est nécessaire). Une absence occasionelle ne fait pas perdre de rang sur l'échelle.

Pour y participer, il fallait être membre du club de Chambly et de la FQE (car le tournoi était coté).

D'ailleurs, il est encore temps de devenir membre, car le club offre des tarifs réduits à 10$ pour compléter la saison avec encore plusieurs activités intéressantes jusqu'au 21 juin 2017!

Pour en savoir plus sur le «TEC 2017» et ses règles : http://www.fqechecs.qc.ca/activite/tec-2017-tournoi-echelle-de-chambly-3...

Pour connaître les modalités et tarifs pour devenir membre du club d’échecs de Chambly : http://www.fqechecs.qc.ca/usager/club-dechecs-de-chambly

Si vous avez des questions sur le classement ci-joint, sur les règles du TEC ou sur le club, il nous fera plaisir d'y répondre (ici, ou par courriel  à l’adresse echecschambly@outlook.com

_______________________________________________________________________

Voici quelques photos des participants à la grande finale de 9e ronde.

L'expert Paul Weston reçoit de Germain Laplante, président du club d'échecs de Chambly, le trophée du champion du club pour la saison 2017:

 

En début de ronde on retrouve, au 1er échiquier, Steve Lanthier (alors 1er) qui affronte l'expert Paul Weston (3e à ce moment) tandis qu'au 2e échiquier Marc Pinsonneault (alors 2e et jouant les Blancs) est confronté à Jean-Roch Duplessis venu compléter sa 5e participation nécessaire au tournoi pour être admissible au podium :

 

Échiquiers 4 à 1. Olivier Bolduc fait face à Danyel Hains sur le 4e échiquier alors que Pier-Luc Soucy attend son adversaire Antoni Boucher au 3e échiquier. Un visiteur de marque, le MI Jean Hébert, observe la partie de Marc Pinsonneault et Jean-Roch Duplessis sur le 2e échiquier;

Échiquiers 5 à 8:

 

Échiquiers 12 à 9: