Le mercredi 27 avril, 28 joueurs ont participé à la 9e ronde, la grande finale du Tournoi Échelle de Chambly (TEC) qui avait débuté le 10 février 2016. 

Les faits saillants de cette soirée sont la victoire de Paul Weston sur Maxime Léger et celle de Steve Lanthier sur Sylvain Dumoulin qui viennent chambouler le classement final sur notre échelle.

Paul Weston, au 1er échelon du TEC est le HI-TEC 2016 et repartira bientôt avec le trophée du grand champion 2016 du club d'échecs de Chambly!

Il est suivi au 2e échelon par Maxime Léger qui est encore cette année passé bien proche de gagner, et a persévéré durant tout le TEC pour se retrouver en tête avant la ronde ultime et obliger Paul à gagner sa partie pour devenir champion! (Voir cette partie au bas de l'article)

Au 3e échelon, Steve Lanthier vient surprendre Sylvain Dumoulin et lui ravir sa place sur le podium, laissant Sylvain au 4e échelon! (Voir aussi cette partie au bas de l'article)

Ci-attaché, en fichiers PDF au bas de la page, les résultats de la 9e ronde et le classement révisé final du TEC 2016.   

Compte tenu de l'affluence du tournoi avec ses 51 participants et souvent une trentaine de joueurs par ronde, et pour souligner plusieurs belles performances, les prix du TEC 2016 seront révisés au cours des prochains jours par les administrateurs du club et remis, comme à chaque saison, lors de l'Assemblé générales des membres, le 25 mai prochain.

Tout de même, il est certain que les personnes suivantes seront récompensées, car ces prix étaient prévus dans les règles du tournoi:

1er rang et trophée: Paul Weston (4,5/5)
2e rang: Maxime Léger (5,5/8)
3e rang: Steve Lanthier (3,5/7)
Meilleur pointage cumulatif: Pier-Luc Soucy (6,0/9)
Meilleure participation: tirage au sort à venir entre les joueurs qui ont participé aux 9 rondes, sans avoir gagné un autre prix.

Merci aux 28 participants de cette dernière ronde palpitante jusqu'à la fin! On remercie encore tous les joueurs qui ont participé au TEC 2016, et, peu importe le nombre de parties qu'ils ont jouées, leur présence a eu un effet sur l'échelle à un moment donné du tournoi et a été appréciée.

La particularité de ce tournoi était qu’on pouvait s’absenter d’une ronde si on le désirait, mais il fallait avoir participé à au moins 5 des 9 rondes du tournoi pour être admissible aux prix et au titre de Champion de Chambly pour celui qui se trouverait au premier échelon à la fin de la dernière ronde (Paul Weston!). Très flexible pour ceux qui, par exemple, doivent partir en vacances quelques semaines ou encore soigner un mauvais rhume. Ceux qui n'ont pas joué le nombre de parties réglementaires se retrouvent au bas du classement (rangs 30 à 51).

Ce tournoi s'est aussi avéré une bonne façon de découvrir le club de Chambly. Pour devenir membre du club, sachez que, depuis le 1er avril, la carte de membre est à seulement 5$ pour la fin de saison (jusqu'à juin 2016) et il reste plusieurs activités encore à venir! On attend donc tous les intéressés aussi pour le Tournoi Vitesse de Chambly, les 4 et 11 mai prochains ainsi que pour la conférence du MI Jean Hébert le 18 mai et le Championnat Interclubs de la Montérégie (CIM 2016) le weekend du 21 et 22 mai (voir les détails sur le calendrier des tournois FQE). Il y aura même à Chambly durant cette semaine folle d'échecs, le championnat de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît le vendredi 20 mai, organisé par la fédération de l'âge d'or du Québec en collaboration avec le club d'échecs de Chambly et la FQE. Le tout sera suivi de quelques activités surprise en juin. On vous attend!

(N.B. comme le TEC 2016 et nos autres tournois sont cotés FQE, il faut aussi être membre en régle de la FQE pour participer, mais le club peut vous vendre une carte FQE sur place).

Pour les détails du TEC 2016 : http://www.fqechecs.qc.ca/activite/tec-2016-tournoi-echelle-de-chambly-3...

Pour en savoir plus sur le club de Chambly : http://www.fqechecs.qc.ca/usager/club-dechecs-de-chambly

Voici la partie au 1er échiquier entre Maxime Léger (1756 /3e au début de la partie) et Paul Weston (1888 et alors 2e, à gauche sur la photo). Maxime Léger a commenté la partie avec ces mots: «J'ai adoré la partie même si j'ai perdu et je tiens à dire qu'il est un véritable gentleman et tout un joueur d'échecs ! Bravo monsieur Weston.»

 

 

Voici laussi a partie au 2er échiquier entre Sylvain Dumoulin (1756/3e au début de la partie) et Steve Lanthier (1704 et alors 4e) qui va déterminer du 3e rang sur le podium: