Le Tournoi Échelle de Chambly (TEC) a débuté le 10 février 2016.

28 joueurs ont participé à cette 7e ronde et  c’est toujours l’expert Paul Weston qui se trouve au 1er échelon, suivi par Maxime Léger au 2e et Sylvain Dumoulin au 3e. Cette semaine, Paul et Maxime étaient inactifs, tandis que Sylvain Dumoulin a gagné contre Danyel Hains (4e), maintenant sa 3e place et faisant glissé Danyel en 5e.

Ci-attaché, en fichiers PDF au bas de la page, les résultats de la 7e ronde et le classement révisé. 

Dans ce classement on remarque quelques joueurs avec une belle performance à date, et ce, dans plusieurs groupes d'échelons. Dans le 1er groupe, échelons 1 à 10, Maxime Léger (2e) et Raymond Dubreuil (8e) ont tout deux 4,5 points en 6 parties jouées, alors que Paul Weston, encore en tête, mais inactif depuis deux semaines, suit avec 3,5 en 4 parties.

Dans le 2e groupe, échelons 11 à 20, Esneider Cardenas (13e) se démarque, lui aussi avec 4,5 en 6 parties, suivi par Marc Pinsonneault (15e) avec 4,0 en 6 et Pier-Luc Soucy (19e) avec 4,0 en 7 parties jouées.

Dans les échelons 21 à 30, Ovide Michel Robidoux (30e) tire bien son épingle du jeu avec 4,0 en 6 parties, même s'il lui a été difficile de grimper au classement à cause de l'arrivée de nouveaux joueurs dans ce groupe d'échelons et à cause du hasard des appariements avec des échelons plus bas.

Dans le groupe d'échelons 31 à 40, Pierre Raymond(35e) domine avec 4,0 en 7, suivi de près par Pascal Massicotte (38e) avec 3,0 en 6 parties jouées. Enfin, dans le dernier groupe des échelons 40 à 48, le nouveau venu Olivier Comtois (43e), arrivé en 5e ronde, affiche 2,5 en 3 parties, suivi par Christian Pronce (46e), arrivé au même moment avec 1,5 en 3 parties jouées.

Il ne reste plus que deux rondes pour finir ce championnat du club en beauté. En 8e ronde, un joueur, qui ne pourrait atteindre le nombre de parties suffisant pour se qualifier à l’éligibilité des prix (5 parties minimum), ne pourra être apparié contre l'un des 3 premiers au classement. La présence en 9e ronde finale est obligatoire pour les 3 premiers joueurs au classement, sous peine de perdre un rang, en plus de la perte d'un rang prévu par la règle des 3 à 5 absences consécutives, s'il y a lieu. Toutefois, un arrangement sera exceptionnellement possible pour ces joueurs, pour jouer la partie à un moment ultérieur ne dépassant pas le dimanche suivant la 9e ronde. Cet arrangement doit avoir été conclu avant 19h, le jour de la 9e ronde.

Le tournoi compte maintenant 48 joueurs actifs, dont souvent plus d’une trentaine participent à chacune des rondes. La particularité de ce tournoi est qu’on peut s’absenter d’une ronde si on le désire, mais il faut avoir participé à au moins 5 des 9 rondes du tournoi pour être admissible aux prix et au titre de Champion de Chambly pour celui qui sera au premier échelon à la fin de la dernière ronde. Très flexible pour ceux qui, par exemple, doivent partir en vacances quelques semaines ou encore se reposer en vue de l'Open de Sherbrooke!

Mercredi le 20 avril sera la 8e ronde. Il est toujours possible de s’inscrire au tournoi, même s'il est trop tard pour devenir champion de Chambly. Mais vous pouvez encore mêler les cartes un peu partout sur l'échelle, selon votre cote, et venir découvrir le très actif club de Chambly, si vous n’êtes pas déjà membre du club. 

Pour devenir membre du club de Chambly, sachez que, depuis le 1er avril, la carte de membre est à seulement 5$ pour la fin de saison (jusqu'à juin 2016) et il reste plusieurs activités encore à venir! On attend donc tous les intéressés les mercredis 20 et 27 avril à Chambly pour la fin de ce championnat! Il y aura aussi le Tournoi Vitesse de Chambly, les 4 et 11 mai prochains ainsi que le Championnat Interclubs de la Montérégie le weekend du 21 et 22 mai (voir les détails sur le calendrier des tournois FQE).

(N.B. comme le TEC 2016 et nos autres tournois sont cotés FQE, il faut aussi être membre en régle de la FQE pour participer, mais le club peut vous vendre une carte FQE sur place).

Pour les détails du TEC 2016 : http://www.fqechecs.qc.ca/activite/tec-2016-tournoi-echelle-de-chambly-3...

Pour en savoir plus sur le club de Chambly : http://www.fqechecs.qc.ca/usager/club-dechecs-de-chambly

Bonne fin de tournoi à tous et merci pour votre excellente participation au TEC 2016!