Le Tournoi Échelle de Chambly (TEC) a débuté le 10 février 2016.

Après 6 rondes complétées, c’est toujours l’expert Paul Weston qui se trouve au 1er échelon, suivi par Maxime Léger au 2e et Sylvain Dumoulin au 3e. Paul et Sylvain étaient toutefois inactifs en 6e ronde, où nous étions tout de même 22 joueurs participants, dont de la grande visite de Sherbrooke, malgré la mauvaise température: Olivier Bolduc et Samuel Lebeau, qui sont venus soutirer des victoires et nous présenter leur Open de Sherbrooke qui aura lieu le weekend du 15 au 17 avril! 

Ci-attaché, en fichier PDF au bas de la page, le classement actuel. 

Avec plusieurs joueurs absents, c'était une bonne occasion pour certains d'affronter un joueur plus haut sur l'échelle et de tenter de gravir plusieurs échelons d'un coup. C'est l'occasion que Raymond Dubreuil, alors 7e, avait en 6e ronde, mais que Maxime Léger (2e) ne lui a pas laissé la chance de réussir, avec une victoire positionnelle d'une patience méthodique exemplaire. Voir la partie en bas de page.

On voit aussi dans ce classement qu'Alain Patenaude a rattrapé plusieurs rangs d'un coup grâce à sa victoire contre Pier-Luc Soucy, en remontant du 21e rang au 16e: un beau retour de vacances! Alain et Pier-Luc nous ont tenu en haleine en jouant une partie de 95 coups qui a attiré plusieurs spectateurs malgré l'heure tardive... 

Veuillez noter que l'ajout des deux nouveaux participants de Sherbrooke, Olivier et Samuel, aux 25e et 26e rangs respectivement, rangs qu'ils ont conservé avec leurs victoires, a fait baisser de 2 échelons les joueurs qui les suivaient au classement. Les joueurs absents depuis 3 semaines ou plus, et ceux qui ont perdu leur partie de 6e ronde, ont aussi régressé d'un rang, comme d'habitude. Ce classement sera utilisé lors de la 7e ronde de mercredi prochain le 13 avril.

Le tournoi compte maintenant 47 joueurs actifs, dont souvent plus d’une trentaine participent à chacune des rondes. La particularité de ce tournoi est qu’on peut s’absenter d’une ronde si on le désire, mais il faut avoir participé à au moins 5 des 9 rondes du tournoi pour être admissible aux prix et au titre de Champion de Chambly pour celui qui sera au premier échelon à la fin de la dernière ronde. Très flexible pour ceux qui, par exemple, doivent partir en vacances quelques semaines, ou simplement se retrouvent avec une mauvaise grippe un soir de ronde!

Mercredi le 13 avril sera la 7e ronde. Il est toujours possible de s’inscrire au tournoi, même s'il est trop tard pour devenir champion de Chambly, puisque qu'il ne reste que 3 rondes à jouer. Mais vous pouvez encore mêler les cartes un peu partout sur l'échelle, selon votre cote, et venir découvrir le très actif club de Chambly, si vous n’êtes pas déjà membre du club. C'est ce qu'on fait Olivier et Samuel venus de Sherbrooke semer la pagaille dans les échelons du TEC!

Pour devenir membre du club de Chambly, sachez que, depuis le 1er avril, la carte de membre est à seulement 5$ pour la fin de saison (jusqu'à juin 2016) et il reste plusieurs activités encore à venir! On attend donc tous les intéressés les mercredis 13, 20 et 27 avril à Chambly pour la fin de ce championnat! Il y aura aussi le Tournoi Vitesse de Chambly, les 4 et 11 mai prochains ainsi que le Championnat Interclubs de la Montérégie le weekend du 21 et 22 mai (voir les détails sur le calendrier des tournois FQE).

(N.B. comme le TEC 2016 et nos autres tournois sont cotés FQE, il faut aussi être membre en régle de la FQE pour participer, mais le club peut vous vendre une carte FQE sur place).

Pour les détails du TEC 2016 : http://www.fqechecs.qc.ca/activite/tec-2016-tournoi-echelle-de-chambly-3...

Pour en savoir plus sur le club de Chambly : http://www.fqechecs.qc.ca/usager/club-dechecs-de-chambly

Voici la partie au 1er échiquier entre Raymond Dubreuil (1522/7e) et Maxime Léger (1897/2e). Elle est annotée par Raymond Dubreuil:

 

Voici la partie entre Pier-Luc Soucy (1424/16e) et Alain Patenaude (1369/21e), qui nous a tenu en haleine très tard lors de cette ronde. Elle est annotée par Alain Patenaude :