Notre premier tournoi du samedi se terminait ce 5 octobre. Au moment où je suis parti, Éric Gaudreau et Yvon Poliquin bataillaient toujours ferme au premier échiquier. Charles Tremblay nous annoncera sous peu tous les résultats. En attendant, voici deux parties de cette dernière ronde.

Dans la première, Sébastien a obtenu, entre le 15è et le 18è coup, une position gagnante à cause de la mauvaise coordination des pièces blanches. Une dizaine de coups plus tard, il a concrétisé son avantage en gagnant la dame blanche. Bravo quand même à Christopher pour l'excellent tournoi qu'il a connu.

Paul peut être satisfait de son tournoi lui aussi. En dernière ronde, il a bénéficié du mauvais choix de Simon au 24è coup : Tfg4! gagnait pour les Blancs ; facile quand on regarde la partie tranquillement chez soi, muni d'un bon logiciel, comme c'est mon cas. Simon a plutôt choisi 25.Txf6 ? , suivi de 25. Cd7?? , qui semblait gagner une qualité. Semblait, car après ...Df5!, il n'est plus question pour les Blancs de prendre la tour f8, mais plutôt de parer le mat en b1, et tant pis si cela implique la prise par les Noirs du cavalier qui croyait prendre.