La FQE et Juste pour Rire ont souvent collaboré dans l'organisation d'activités échiquéennes. Cette année, la FQE a participé au festival Juste Pour Jouer, au Complexe Desjardins, un événement sur cinq jours au cours duquel les promeneurs peuvent s'arrêter pour jouer et voir jouer des gens à plusieurs jeux, comme les casse-têtes, une grande variété de jeux de société, et les échecs. Le stand des échecs est tenu conjointement par la FQE et par «Les échecs amusants», un club mobile de la Mauricie connu pour trimbaler ses jeux géants un peu partout au Québec.

Le 17 juillet, Maïli-Jade Ouellet, championne Canadienne des moins de 12 ans, a affronté douze personnes lors d'une simultanée qui s'est étirée sur plus de trois heures, sous les yeux de plusieurs centaines de spectateurs. Parmi les participants, il y avait plusieurs joueurs de sa force ou un peu moins forts, ce qui ne l'a pas empêchée d'obtenir un score plus qu'honorable de 6 victoires, 3 nulles et 3 défaites.

C'est une belle performance, surtout pour une simultanée. Elle a été vaincue par Mario Alain, François Sauvé et Marcel Duplat, qui se sont mérités un Cours complet d'échecs