Saison 8: c'est un départ!

La Saison 8 de la Ligue élite du dimanche a pris son envol le 28 janvier dernier. Cette saison, nous comptons 31 des plus forts juniors du Québec menés par six capitaines : MF Sai Krishna G V, MF Olivier Kenta Chiku-Ratté, MF Hong Rui Zhu, MF Shawn Rosrigue-Lemieux, NM Maroun Tomb, MF Qiuyu Huang. Pour la première fois de son histoire, nous avons mojoritairement des adultes chez les capitaines! 

GM Aman Hambleton part le bal

GM Aman Hambleton a récemment obtenu son titre de Grand Maître après un long parcours de 5 ans. Aman est non seulement un excellent joueur, mais également un entraîneur exceptionnel. Il s’occupe en partie du groupe élite (2000+) du Cours élite du dimanche depuis environ deux ans.

Aman a donc donné son premier cours en tant que Grand Maître! Voici un petit extrait où il raconte son parcours vers le titre de GM : https://www.youtube.com/watch?v=8IrgVxsbeLs

Cérémonie d’ouverture et repêchage

Comme la tradition le veut, les capitaines ont fait leur entrée en scène sous les applaudissements des joueurs sur un montage vidéo projeté sur écran géant : https://www.youtube.com/watch?v=WiMaPeP7xC4

Le repêchage des joueurs est toujours un événement fort attendu. Les capitaines choisissent leurs futurs coéquipiers selon un ordre précis et bâtissent leur propre équipe. Voici quelques faits saillants :

Ronde 1: Qiuyu choisit son bon ami Tyler Tanaka, le plus haut coté parmi les joueurs disponibles. Maroun mise sur Ananda Saha, ancien capitaine et joueur à craindre sur le 2e échiquier. Hong Rui y va d’une stratégie fort intéressante en choisissant d’abord Léo Richard, s’assurant du joueur le plus haut coté sur son 3e échiquier.

Ronde 2: C’est sur l’échiquier 3 que l’on retrouve la plus importante différence de cote entre les joueurs. Avec le premier choix, Hong Rui choisit Alexander Chang, jeune recrue qui avait fait ses preuves en fin de Saison 7 sur le 2e échiquier. Anthony Navala, Alex Yan et Vincent Latorre seront les jeunes recrues à surveiller.

Ronde 3: Sur l’échiquier 4, les capitaines sont prêts à prendre des risques en ne choisissant pas les joueurs en fonction de la cote. Shawn fait confiance à Tristan Gonzalez, Maroun fait de même avec Ankita Jain, et Qiuyu y va avec Anahita Farahdel!

Ronde 4: Les joueurs de l’échiquiers 5 sont ceux qui progressent le plus rapidement et qui peuvent faire pencher la balance. Sai décide de faire confiance à Nicolas Lim, spécialiste des parties rapides & blitz. Maroun obtient également un spécialiste en blitz en prenant Benjamin Roy.

Les équipes sont faites : http://www.chess-results.com/tnr326150.aspx?lan=20&art=8&wi=821.

HAKUNA MATATAWE ARE GROOTSGRINDERSPODYiCHESSSHERDDERS
 MF Sai Krishna G VMF Olivier Kenta Chiku-RattéMF Hong Rui ZhuMF Shawn Rodrigue-LemieuxMN Maroun TombMF Qiuyu Huang
Zachary SaineMatthieu Johnson-ConstantinAlexander ChangCM Kevin ZhongAnanda SahaTyler Tanaka
WCM Julia TsukermanDavid CraciunLéo RichardAnthony NavalaAlex YanVincent Latorre
Rafaël AdamTani BercuvitzAayan MemonTristan GonzalezAnkita JainAnahita Farahdel
Nicolas LimEsteban BezinÉdouard Fernandez-Busto Storm LeiBenjamin RoyChen Rui Zhang
 Edouard Slive    

l est difficile de déterminer quelle équipe est la favorite sur papier. La compétition sera certes très serrée tout au long de la saison!

Tournoi de blitz

Cette saison, le classement de la saison régulière sera déterminé à travers trois épreuves : parties lentes, parties rapides, blitz. Il n’y rien de mieux pour débuter la saison qu’un tournoi de blitz! Les équipes se sont affrontés sous un tournoi double rotation. Voici quelques faits saillants.

Capitaines: Beaucoup de gens avaient hâte de voir MF Sai Krishna G V en action. Son style agressif est définitivement un atout pour cette cadence. Il a certes comblé les attentes en obtenant une solide performance de 6/8. Toutefois, c’est MN Maroun Tomb qui a définitivement volé la vedette en terminant en tête à égalité avec 6/8.

2e échiquier: Tyler Tanaka domine le blitz avec 7.5/10. Tyler est un joueur complet qui sera un facteur déterminant pour son équipe. Les autres joueurs du 2e échiquier se sont livrés une chaude lutte, terminant pour la plupart autour de 5/10.

3e échiquier: Contrairement à ce qu’on aurait pu prédire, la lutte a été si chaude que quatre joueurs ont terminé en tête avec 6/10 : les deux favoris Léo Richard et David Craciun ainsi que les deux jeunes Vincent Latorre et Alex Yan! Ça promet pour cette saison.

4e et 5e échiquier: C’est Aayan Memon qui obtient le meilleur pointage de la journée avec 8/10! Benjamin Roy et Nicolas Lim font également belle figure avec des pointages de 5.5/7 et 5/7.

L’équipe de Maroun, iCHESS, termine au premier rang et obtiennent 4 précieux points. Les équipes de Olivier et Qiuyu, WE ARE GROOTS et SHREDDERS, terminent à égalité en 2e place et obtiennent 3 points chacun. Voici un tableau qui résume bien l’épreuve des blitz :

ÉquipeCapitaineRangPoints
iCHESSMN Maroun Tomb1er4
WE ARE GROOTSMF Olivier Keanta Chiku-Ratté2e-3e3
SHREDDERSMF Qiuyu Huang2e-3e3
HAKUNA MATATAMF Sai Krishna G V4e2.5
GRINDERSMF Hong Rui Zhu5e2
PODYMF Shawn Rodrigue-Lemieux6e0.5

Voici les résultats complets du blitz : http://www.chess-results.com/tnr329407.aspx?lan=20&art=1&wi=821. Vous trouverez prochainement des parties de nos capitaines en ligne sur notre chaîne YouTube.

Rendez-vous le 4 février pour la ronde 1 en parties lentes & rapides!