Alexandre Lesiège (GM) affrontera Evgeny Bareev (GM) dans un match semi-rapide (15m + 10s) de deux parties au Club d'échecs de Montréal le 28 juin 2015. Le Match est rendu possible grâce à une collaboration entre la Fédération québécoise des échecs (FQE), Miguel Salgueiro et Le Club d'échecs de Montréal. Les parties débuteront à 19h et seront diffusées en direct sur le site de la FQE (Jeu en ligne), à suivre !


Les protagonistes ont joué deux parties enlevantes. Dans la première partie, l'ancien champion du Québec a sacrifié un pion pour obtenir une paire de fou dangeureusement braquée sur le roque adverse. L'ancien champion russe a contré par un sacrifice de qualité visant rien de moins que a jugulaire du Roi blanc. Les Blancs n'ont eu autre choix que de proposer une répétition, acceptée. 

La seconde partie fut orageuse. L'ouverture, une anglaise symétrique, annonçait pourtant une partie plus tranquille que la première. Il n'en fut rien. Bareev sacrifia un Fou (Fxg7) pour exposer le Roi noir. Celui-ci n'a eu d'autre choix que de partir à l'aventure, pour se retrouver bientôt en h4. Le sacrifice, hautement spéculatif, exigeait une précision de tous les instants, ce que, avec le peu de temps à sa disposition, Bareev n'a pû accomplir. Il perdit au temps dans une position sans espoir. Le mtach se termine par le score de 1,5 -0,5 en faveur de Lesiège.

Partie 1   Lesiège 1/2-1/2 Bareev

Partie 2   Bareev 0 - 1 Lesiège

Match Lesiège - Bareev
  

GM Alexandre Legiège : Ancien Champion du Québec et du Canada.

GM : Evgeny Bareev : Ancien no 3 mondial et Ancien champion du monde des moins de 16 ans.