1ère ronde: J'affronte l'expert Richard Sauvé avec les noirs . Une partie solide sans grosse gaffe de part et autre avec comme thème principal (L'avantage du 3 pions contre 2 de l'aile-dame)Personnelement un bon départ dans le sens qu'il vaut mieux gagner lorsque l'on joue par le bas .

 

Ronde 2 :J'affronte la jeune étoile montante Olivier Kenta 2328! (Ha! les jeunes ca progressent rapidement!) Et opte pour une stratégie d'ouverture pour essayer de contrer les formations avec un g6 rapide qu'il affectionne. Lors de mon 19ème coups j'ai considérer de pousser d5 comme l'ordinateur le conseille mais d'un autre coté je voyais dans la suite que j'ai jouer des possibilités d'attaque auxquel je n'est pu résisté et qui franchement posait des questions à long terme sur la grande diagonale noire... au lieu de 31.Ch6+ avec la nulle qui as suivi il y avait un très jolie Les blancs joue et gagne ! L'auriez-vous trouvé ...

 

Ronde 3: J'affronte le Maitre Antoine Bérubé qui joue moins souvent en tournoi et est probablement rouillé comme ont dit vu que j'ai remporter cette partie en 19 coups avec les noirs.

Antoine Bérubé 2172 vs Stéphane Drolet 2159

Ronde 4 : J'affronte un joueur coté dans les 1800 mais clairement sous-coté , un joueur à surveiller Jonathan Couture!Au 7ème coups je me rend compte qu'il faut lui faire très attention car il joue Da5 avec l'idée Fxd4 et Dxg5 Holala le vlimeux! ce qui ne l'as pas empêcher de prendre un certain avantage avec 20...Dd4! Mais 24...Da7 au lieu de 24...Dc3 m'as laisser revenir dans la partie pour éventuellement après quelques  péripétie ;-) prendre l'avantage pour de bon et gagner en 65 coups. la raison pour laquelle Jonathan as jouer 41...Txh4 est que sur par exemple 41...Ch6 pour paré 42.Dg4 alors il m'as dit(Joe!) que je pouvait sacrifier un cavalier pour obtenir une position gagnante!et après vérification il disait vrai!et le fameux coup est 42.Cxg6 et sur 42...Rxg6 43.Dh5+Rg7 44.Th4! avec la menace imparable 45.Cf5+!! suivie de 46.Tg4+! genre de variantes qui valent assurément le détour!

 

 

Voici un commentaire fait sur facebook à propos de la fin de partie Drolet vs Couture.

Alain Nicolas Potvin:(sur facebook) Salut Steph, j'avais observé cette partie, ça s'est termine en finale de cavalier contre fou. Lorsque le roi noir est en h5 et son fou en g5 cloué par ta dame en f5, il était possible de tout échanger le matériel. Ton roi étant dans le carré de promotion du pion noir en b revenait a temps couvrir la case. Le roi noir n'avait d'autres alternatives que celle de couvrir tes deux pions passés protégés. La finale aurait été plus simple et plus expéditive. Tu regardera, je ne crois pas avoir fait d'erreur dans l'analyse.

Stéphane Drolet: Tu as tout a fait raison Alain Nicolas Potvin  J'ai fait plus d'erreurs dans cette partie que dans les 4 autres combinés je crois et aussi quand j'ai redonné la qualité c'était pas fort mon affaire car après le 1er coup considérer 45.Cxf5 Cxf5 46.exf5 Dxd5+ 47.Df3 e4 et la je panique et ne vois pas de coup direct pour finir la partie et la je panique encore plus lol et ne comprend pas pourquoi j'ai pas le coup dont j'ai besoin vu le grand avantage que j'ai bien conscience d'avoir et pourtant il est bien la! 48.Dc3+! et suivi du mat en quelques coups mais je n'est simplement plus l'état d'esprit nécessaire pour apprécier la position avec jutesse...

Ronde 5 : J'affronte le vainqueur du GM Sambuev la ronde du matin le MF Robert Hamilton un blitzeur infatigable et un très fort joueur d'expérience dans l'ensemble. Disons que j'ai eu la chance qu'il joue une variante dans laquelle je suis à l'aise,par contre lorsqu'il m'offre la nulle j'ai complètement égaliser et il m'as dit que je pouvait jouer un e5 sans que lui ne puisse jouer a3 pour soustraire la tour A de la défense du pion au vu de la réponse Ca5! 

Les Résultas

Bien à vous,

Stéphane Drolet.