Un autre beau succès pour cette 3e édition de ce championnat annuel à la fois interclubs et individuel. Cette année l'Estrie s'est ajoutée à l'interclubs avec l'invitation du club de Sherbrooke.

Les résultats du Championnat Interclubs de la Montérégie et de l’Estrie (CIME) 2017:

Sept clubs s’étaient inscrits : Chambly (13), Longueuil (17), St-Jean (7), Granby (mais aucun joueur n’a pu participer) et les clubs Contrecœur(4), Valleyfield(3) et Sherbrooke(3) qui se sont regroupés  pour former le Club CVS avec un nombre record total de 47 joueurs!
Les clubs gagnants : voir le tableau publié en PDF au bas de la page pour les détails, mais en résumé :

1er, Chambly, avec 13,5 points, est le «Club Champion de la Montérégie et de l’Estrie 2017» et remporte le prix Ville de Chambly de 320$ qui est partagé avec les 5 joueurs qui ont contribué aux 4 meilleurs résultats du club :

Jean Hébert (4 points pour 80$),
Francis Durette (4 points pour 80$),
Étienne Lalumière (3 points pour 80$),
Paul Weston (2,5 points pour 40$) et
François Parenteau (2,5 points pour 40$).

Longueuil est 2e avec 12,5 points, après une lutte très serrée qui a tenu en haleine les participants jusqu’à la toute fin. Le club remporte le prix SOLEX Corporation de 160$ qui sera distribué selon la méthode de leur choix aux joueurs du club. Les 4 meilleurs résultats sont ceux de :

Maïli-Jade Ouellet (3,5 points)
et autres 4 joueurs qui ont réalisé 3,0 points chacun : l’expert David Boulay, Yuen Tak Mok, Claude Lalumière et Jean-Roch Duplessis.

Les autres clubs au classement sont, 3e, le groupe des clubs fusionnés CVS (CONTRECOEUR-VALLEYFIELD-SHERBROOKE) avec 11 points et 4e, St-Jean-Sur-Richelieu, avec 8,5 points.

 

Championnat individuel de la Montérégie et de l’Estrie (voir le PDF en bas de page):

Ex aequo avec chacun 4,0 points en 4, le maître international Jean Hébert, gagne au bris d’égalité avec le jeune expert Francis Durette, et lui reprend le titre gagné en 2016, mais les deux se partagent les prix individuels de la 1ere et 2e place, les prix Pharmacie Brunet  (200$) et Élite Présentoirs (125$), soit un montant de 325$ divisé en 2, avec 162,50$ pour chacun.

Seule en 3e place, avec 3,5 points, la jeune Maïli-Jade Ouellet remporte un prix de 75$.

Les meilleurs joueurs séniors sont l’expert Jean Morissette (Valleyfield) et Claude Lalumière (Longueuil) avec chacun 3,0 points. Ils se séparent le prix FADOQ-Bassin de Chambly de 60$, soit 30$ chacun.


Le meilleur joueur de moins de 1800 est Jean-Roch Duplessis (Longueuil) qui remporte le prix Synergie de 60$.


Le meilleur joueur de moins de 1600 est Olivier Bolduc (Sherbrooke) qui remporte le prix Transport Inter-Fast.


Le prix Ardene de 60$ pour le meilleur joueur de moins de 1400 est partagé par 4 joueurs qui ont terminé avec 2,0 points et reçoivent 15$ chacun: Milan Soskic (Sherbrooke), Stéphane KERHUEL-LEFEBVRE et Alain Patenaude (St-Jean-sur-Richelieu) et Raymond Brunelle (Longueuil). 


Le bon d’achat de 50$ de la Librairie Larico remis au meilleur joueur de Chambly est remporté par Étienne Lalumière avec 3,0 points.

 

Les faits saillants :

- 1re ronde : Ugo Marsolais de Longueuil (sans cote) fait une partie nulle avec Michel Audet (1669) d St-Jean-sur-Richelieu.

- 2e ronde : François Parenteau (1703) (Chambly) fait une partie nulle avec Maïli-Jade Ouellet (2202) (Longueuil)

- 3e ronde : l’expert David Boulay (Longueuil) gagne contre le champion de Chambly en 2016 et 2017, l’expert Paul Weston.

- 4e ronde :

* Jean Hébert et Francis Durette remportent tous deux leur 4e partie de suite, et gonflent le total de points du club de Chambly, ce qui les asure aussi d'être les gagnants ex aequo du CIME 2017.
* L’expert Paul Weston de Chambly réussit une nulle contre Yuen Tak Mok de Longueuil, lors de la dernière partie à se compléter, mais même une victoire de Yuen Tak n’aurait pas suffit à donner le premier prix de club à Longueuil : il leur aurait manqué ½ point.

 

On remercie tous les 47 participants qui sont venus de partout en Montérégie et de l’Estrie représenter avec fierté leur club d’échecs et tenter de remporter ce championnat. On remercie les responsables des clubs invités qui ont encouragé leurs membres à participer, et en particulier, le club de Longueuil qui a eu un record de 17 joueurs! Mais chaque club a eu sa place et 5 des 6 clubs présents ont vu au moins un de leurs membres remporter un prix.

On veut aussi remercier le travail de nos bénévoles et des joueurs qui ont placé tables, chaises, échiquiers et pièces, se sont occupé du café et des beignes, etc.

On ne peut oublier le travail encore formidable de notre arbitre chevronné, Bernard Ouimet, qui, à sa 3e édition du CIME, n’a pas ménagé ses efforts pour garantir le déroulement impeccable du tournoi et de ses appariements tout en respectant de près l’horaire des rondes.

Merci aussi à M. Pierre-Paul Durette qui a, encore cette année, pris un tas de photographies du tournoi qui seront publiées au cours des prochains jours sur le site Facebook du groupe et dont quelques-unes apparaissent plus bas.

Bref, les organisateurs saluent tous ceux qui ont contribué à faire un autre beau succès de ce CIME 2017!

 

Les résultats complets sont maintenant disponibles sur Chess Results

(http://chess-results.com/tnr281986.aspx?lan=20&art=4&wi=821)

mais seuls les tableaux PDF ci-joints vous indiqueront les prix gagnés.

 

Photos:

Le nouveau champion 2017 de la Montérégie et de l'Estrie, le MI Jean Hébert, est félicité par Germain Laplante, président du club de Chambly:

Jean Hébert a terminé ex aequo avec Francis Durette, mais gagné au bris d'égalité.

 

Les 2 autres gagnants individuels du CIME 2017, les plus jeunes participants du tournoi, l'expert de 14 ans, Francis Durette (2e avec 4 en 4), et la maître internationale féminine de 15 ans, Maïli-Jade Ouellet (3,5 en 4):

 

Les meilleurs joueurs séniors, l'expert Jean Morissette (capitaine de Valleyfied) et Claude Lalumière (Longueuil) avec 3,0 points chacun:

 

Le meilleur joueur de moins de 1800, Jean-Roch Duplessis de Longueuil avec 3,0 points:

Les fiers représentants du Club de Sherbrooke, de gauche à droite, Milan Soskic (Meilleur ex aequo des moins de 1400), Olivier Bolduc (Président du club de Sherbrooke et meilleur joueur des moins de 1600) et leur collègue, le toujours enthousiaste et solide joueur Albert Tsanaclis:

 

Deux des meilleurs joueurs ex aequo de moins de 1400, tous les deux de St-Jean, avaient le privilège (!) d'affronter les deux plus jeunes vedettes du tournoi en 1re ronde, Alain Patenaude (vs Francis Durette) et Stéphane Kerhuel-Lefebvre (vs Maïli-Jade Ouellet):

Et le 4e meilleur joueur ex aequo de -1400, Raymond Brunelle, de Longueuil, qui comme les 3 précédents meilleurs joueurs de -1400 a marqué 2,0 points en 4 parties:

 

  

Du côté, des meilleurs clubs, voici les membres du Club de Chambly, le Club Champion 2016 de la Montérégie avec 13,5 points pour ses 4 meilleurs résultats (réalisés par les 5 joueurs suivants): 

De haut en bas et de gauche à droite: Francis Durette et Jean Hébert (ex aequo avec 4,0),  Étienne Lalumière (3,0), Paul Weston (2,5) et François Parenteau (2,5). Ces joueurs se sont partagé un prix de 320$. De plus, on rappelle qu'Étienne Lalumière gagne le prix Larico du meilleur joueur de Chambly n'étant pas déjà sur le podium individuel. 

 

 

Le président du club de Longueuil, Richard Cloutier, reçoit un chèque de 160$ de Germain Laplante, président de Chambly, pour le 2e rang des clubs (12,5 points selon ses 4 meilleurs résultats):

 

Trois des présidents des clubs participants côte-à-cote en 3e ronde. Au 1er plan, Richard Cloutier, président de Longueuil, affronte avec les blancs Milan Soskic (l'un des meilleurs -1400), tandis qu'au 2e plan, Germain Laplante et Marc Pinsonneault, les présidents respectifs de Chambly et St-Jean-sur-Richelieu s'affrontent:

 

Parmi les 47 participants, Gaétan Samson, président du club de Contrecoeur au premier plan attend son adversaire:

 

Et pour compléter nos photos, celle de l'excellent et toujours efficace arbitre du tournoi, Bernard Ouimet:

 

 

 

Les photos précédentes sont une gracieuseté de M. Pierre-Paul Durette, père de Francis.