Samedi dernier 31 mars le maître international Jean Hébert a prononcé une conférence sur le thème des échanges aux échecs devant 35 amateurs réunis au Club d’échecs Ahuntsic, dans le gymnase de l’école Sts-Martyrs-Canadiens à Montréal.

 


Il a présenté la partie d’échecs comme une suite d’échanges entre deux joueurs dans le but de capturer ultimement le Roi adverse.

Il y a toutes sortes d’échange. Le plus facile à comprendre, c’est l’échange de matériel : Fou contre Cavalier, pion contre pion etc. Mais on peut aussi échanger de l’espace (troquer le contrôle d’une colonne contre l’occupation d’une case-clé), du temps (gambit pour arracher l’inititative) et ainsi de suite. Même un échange de matériel peut être vu à un niveau supérieur comme un échange d’avantages de nature différente.

Pendant la pause-café monsieur Hébert a conversé librement avec les amateurs, tandis que certains en profitaient pour jouer des blitz amicaux. Monsieur Yves Coudari, membre du club des aînés de Laval et père du MI Camille Coudari nous a fait le plaisir d’une visite surprise. L’après-midi a passé très vite. Le club a dû fermer plus tard que d’habitude ce jour-là – heureusement, la Sécurité de l’école s’est montrée compréhensive.

Le Club d’échecs Ahuntsic, situé au 9930 Parthenais, se réunit tous les samedis de 11h00 à 16h30 jusqu’à la fin du mois de mai. Pour informations : pphebert50@yahoo.fr