En effet, le championnat invitation du club Montcalm a pris fin jeudi soir et un nouveau champion a été couronné: John Bleau, qui termine seul en tête avec 3 1/2 points, devant Nicolas Chiffot, qui tentait désespérément de le vaincre, ce qui lui aurait permis d'arracher le titre lui-même (Nicolas récolte finalement 3 points). Mais la finale de cavalier était nulle, et John a de toute façon réclamé le partage du point par répétition au 54è coup, sachant que ce résultat lui assurait le championnat.


Au deuxième échiquier, j'ai commis une erreur en jouant 12.h3, ce qui a permis à Jonathan de m'arracher un important pion central; cependant la position est devenue délicate et j'ai eu la chance de profiter des occasions qui se sont présentées à moi: après 17.Tfe1, les Blancs obtiennent deux fous contre une tour, et heureusement pour moi, j'ai pu achever la partie sans trébucher. De son côté, François Caire a surpris Paul Cummins dans un étrange gambit, bouclant son tournoi avec deux victoires consécutives, après un départ désastreux qui lui a coûté son titre.

Bertrand Auger et André Bourassa remportent ex aequo le Montcalm 7, tournoi suisse qui se déroulait concurremment. Je vous présente aussi leurs parties de dernière ronde, une nulle pour Bertrand, une victoire pour André (sa cinquième consécutive!). Le club ferme maintenant pour l'été. Espérons que nous pourrons nous revoir l'automne prochain. En attendant, ne manquez pas le tournoi de la Saint-Jean, organisé par Charles Tremblay, qui aura lieu au pavillon Desjardins de l'Université Laval, fin juin.