Championnat interclubs de la Montérégie — CIM 2015.
 

Ce dimanche 24 mai s'est terminée « la semaine folle des échecs à Chambly » avec les dernières rondes du CIM 2015, après le premier championnat d’échecs de la FADOQ, région Rive-Sud-Suroît, tenu mardi et une conférence de Jean Hébert le mercredi. Le CIM 2015, qui avait lieu le weekend suivant, était un tournoi suisse de 4 parties à cadence 60 minutes/mat et 30 secondes d’incrémentation, mais entre des joueurs des clubs de la Montérégie et dont la somme des 4 meilleurs résultats cumulatifs de chaque club permettaient d’établir les clubs gagnants.

 

Le CIM 2015 a regroupé 25 joueurs de 6 clubs de la Montérégie (regroupés en 4 clubs pour le tournoi, soit les clubs de Belœil/St-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Contrecœur et Valleyfield. Le club de St-Hyacinthe, L'Échiquier Maskoutain, n'a pu se présenter comme club participant, à cause entre autres de problèmes de transport, mais deux de ses membres ont participé par le biais du club de Belœil, dont ils sont aussi membres.
 

 

—  Classement des clubs  —

Le club de Chambly devient le premier club «Champion de la Montérégie» grâce à un total de 13,5 points pour les 4 meilleurs résultats de ses 10 joueurs présents. Les joueurs ayant contribué à ce gain se sont partagé 300 $ selon une formule mise au point lors de la création du tournoi l'automne dernier.

Le deuxième club de la Montérégie est celui des clubs fusionnés (seulement pour ce tournoi!) des 3 joueurs de Belœil et des 3 joueurs de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils terminent avec 9,0 points pour les 4 meilleurs résultats, à égalité avec le Club de Valleyfield, mais 2e au départage grâce à leur meilleur 5e résultat (2,0 vs 1,5). Les joueurs du club de St-Jean-de-Beloeil (!) se sont partagé 150 $ selon la même formule de départage utilisé pour la 1re place.

Vous trouverez ci-joint un tableau PDF du classement des clubs avec les 4 meilleurs résultats de chaque club et les résultats additionnels indiquant les joueurs qui se sont partagé les prix et tous les participants du club.

 

—  Classement individuel  —

Du côté du classement individuel, le « Champion de la Montérégie » est, sans trop de surprise, le maître international (MI) Jean Hébert, qui défendait l'honneur du club hôte, le club de Chambly. Jean Hébert nous a honorés de sa présence et a offert à plusieurs une rare occasion de se mesurer à un MI. Il termine seul en tête avec 4 victoires en 4 parties et remporte le « Prix Pharmacie Brunet » de 150 $. On le félicite et le remercie à la fois pour son nouveau titre de champion de la Montérégie et pour sa participation très appréciée.

Le jeune Francis Durette (11 ans) s'est faufilé pour terminer seul en 2e place avec 3,5 en 4 et remporter un montant de 100 $, soit Le « Prix Matthew Dubé (député fédéral du comté de Chambly) ». De quoi remercier ses parents qui ont eu la gentillesse de le conduire à Chambly, afin qu'il puisse, lui aussi, défendre l'honneur du club hôte.

En 3e place, on retrouve un groupe de 5 joueurs ex aequo avec 3,0 en 4, dont 3 autres joueurs de Chambly. Parmi ces 5 joueurs, l'arbitre a décerné, par bris d'égalité, le prix du meilleur joueur sénior à Gaétan Samson du club de Contrecœur, soit Le « Prix Librairie Larico », un bon d'achat de 50 $. 
De même, le prochain bris d'égalité a désigné Paul Weston comme meilleur joueur de Chambly, et il remporte le «Prix Presse Café Chambly, une carte cadeau de 25 $. 
Les 3 autres joueurs à égalité, Malcom Marcone et Raymond Dubreuil du club de Chambly ainsi que Sylvain Moreault, du Club de Valleyfield, se sont partagés les 50 $ du « Prix Jean-François Roberge (député provincial de Chambly) », soit 17 $ chacun.

Enfin, Bernardo Gil, remporte le prix du meilleur joueur de Chambly de moins de 1400 (et de tous les clubs présents), soit Le « Prix Uniprix Richelieu Marc Laroche », une carte cadeau de 25 $. Un prix mérité, car il a conclu la dernière partie à se terminer dans ce tournoi avec Raymond Dubreuil, et un gain lui aurait procuré un partage du 3e rang à la place de Raymond. Il a livré un combat acharné, épuisant toutes les ressources possibles pour obtenir le gain, sans finalement y parvenir. Ce prix le récompense tout de même pour ses efforts et ses deux victoires durant le tournoi. Une belle performance de sa part. Un joueur à suivre.

Vous trouverez aussi ci-joint un tableau PDF du classement individuel des joueurs avec les résultats de chaque ronde et les prix gagnés.

 

Ces tableaux ont pu être préparés à partir des résultats obtenus sur « Chess Results » grâce au travail remarquable du fidèle arbitre de nos tournois, Bernard Ouimet, qu'on remercie sincèrement pour son dévouement et sa patience, particulièrement pour le partage des prix. Merci Bernard!

 

Félicitations à tous les gagnants, clubs et joueurs! Merci à tous les participants du CIM 2015, en espérant que vous avez apprécié le tournoi et que vous reviendrez jouer à Chambly. Ce Championnat interclubs de la Montérégie (CIM) était le premier d'une nouvelle tradition annuelle, on le souhaite, et des améliorations méritent surement d'être apportées pour le CIM 2016. Vos suggestions à ce sujet seront très appréciées. D'ailleurs, tous sont les bienvenus pour en discuter lors de notre AGA du mercredi soir 27 mai au club de Chambly.

Les photos sont une gracieuseté de Pierre-Paul Durette, père du jeune Francis.