Voir communiqué de presse : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2009/05/c3891.html


Le premier Festival international Francophone d'échecs verra le jour à la fin septembre. En effet, du 27 septembre au 3 octobre 2009, se tiendra dans la vallée d'Aoste en Italie un championnat où les joueurs invités proviennent des pays et états membre de l'Organisation internationale des états francophones. Ce grand rassemblement se fera sous l'égide de la toute nouvelle Association internationale des échecs francophones à laquelle fait partie la Fédération québécoise des échecs.

Le Champion canadien Jean Hébert a été de la partie. Il fut délégué par la Fédération québécoise des échecs pour représenter le Québec. Le billet d'avion pour l'Italie du représentant québécois est une commandite de la compagnie AIR MILES et de la FQE.


Résultats : Classement final
Photos : Photos du Festival


La lettre d'invitation des organisateurs :

L’année 2009 sera témoin de la tenue du 1er Festival Francophone des Echecs !
Organisé du 27 septembre au 3 octobre 2009, dans le cadre exceptionnel des montagnes de la Vallée d’Aoste (Italie), nous vous invitons à faire la promotion de cet événement auprès de vos licenciés.

Une occasion unique de visiter une région extraordinaire et de jouer aux Echecs avec des joueurs venus de toutes les Fédérations adhérentes à la Francophonie. Sur le site internet de l'événement, vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que les contacts du festival :


SCALFI AGOSTINO - 11011 ARVIER (Italie) Tél./fax +39.0165.99097 - Port. +39.347.2513645 E-mail : a.scalfi@scacchivda.com Internet : http://www.scacchivda.com/?p=234


Bulletin 0 :


1er FESTIVAL FRANCOPHONE DES ECHECS
ARVIER – CHAPPELLE ST. JOSEPH- 27SEPT 03 OCT.
BULLETIN n° 0 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

BIENVENUES DANS LA VALLÉE D’AOSTE !!

Remerciant en première la Présidence du Conseil Régional de La Vallée d’Aoste que a supporté la réalisation de cette manifestation, au nom de l’Association International Des Echecs Francophones et mon personnel j’ai le plaisir de vous donner la bienvenue à Arvier pour cette première manifestation de l’AIDEF né il y a trois année à Cannes. J’ai confiance que vous puissiez séjourner dans la meilleure façon dans notre structure d’accueil en appréciant notre gastronomie et le paysages Valdôtain. Vous trouvez ensuite une ébauche du programme des promenades et des excursions. Avec l’arbitre M. Jean Coqueraut nous souhaitons à tous une sereine bataille , n’hésitez pas à nous contacter pour toutes exigences. Tous les jours vous trouverez cet bulletin au début du ronde, si quelqu’un à envie de collaborer, soit il le bienvenu, nos pages sont ouvert a tous.

Vous trouverez les appariement après un’heure de la fin des parties, dans votre hotel, sur www.scacchivda.com et à la salle de jeu.

Un remerciement particulier à l'Assessorat Regional de l'Education et de la Culture et à l'Alliance Française d'Aoste que ont voulu donner les souvenir que vous trouvez sur votre table. Le Conseil régional de la Vallée d’Aoste souhaite la bienvenue dans notre région aux participants du 1er Festival francophone des échecs, qui réunit les joueurs de 15 pays et états membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Pour la Vallée d’Aoste le fait d’accueillir un événement si important représente un immense plaisir et une reconnaissance de plus de notre adhésion sincère et participée à la francophonie multilatérale. Une francophonie qui ne se réalise pas seulement par le biais de ses institutions mais qui se développe aussi et surtout par ses peuples et ses communautés, par son tissu associatif et sportif. Par ce premier championnat, les organisateurs – et je tiens à remercier ici le Comité valdôtain des échecs et l’Association internationale des échecs francophones – se sont donnés un but important, qui est celui de favoriser la pratique du jeu d’échecs dans les pays francophones, en associant la promotion de la pratique de la langue française autour de ce magnifique jeu. En bref, aujourd’hui, nous parcourons une nouvelle étape sur l’échiquier francophone !

Je vous souhaite un agréable séjour dans notre région, en espérant que vous aurez l’occasion de profiter de nos belles montagnes, et vous dis : Bon jeu à tous et à toutes.
Aoste, 27 septembre 2009 LE PRESIDENT
Alberto Cerise
1er FESTIVAL FRANCOPHONE DES ECHECS
PROGRAMME PROMENADESEXCURSION

29 SEPT : CHATEAUX SARRE ET ST-PIERRE
01 OCT : PARK ANIMALIER INTROD – APERITIF CAVE DE L’ENFER 11h00
02 OCT : CHATEAU FENIS et AOSTE ROMAIN
03 OCT – ARPY – MONT BLANC
DEPART DE LES HOTEL 9h00 ( VOIR PROGRAMME DETAILLE)

Bulletin 1


BULLETIN n° 1 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

DEPART AVEC SURPRISE

Apres une briève cérémonie d’ouverture, avec de simples mais appréciées interventions du Président de l’Alliance Française et du Maire d’Arvier, le tournoi a pu commencer en parfait horaire. Avec quelques abandons du dernier moment, nous avons vingt-cinq participants de quatorze nations francophones, et nous comptons même l’haïtien Joslin Bazil, arrivé hier dans l’après-midi, qui a cause du nombre impair de participants a pu utiliser le bye.

La surprise : en premier échiquier, le piémontais Filippo Chiarotto,13ème au classement de départ, a gagné sur le « couronné » IM Anthony Wirig 1er au départ. Rien de nouveau dans les autres batailles. Demain nous verrons le combat fratricide entre les canadiens Hébert et St-Amand. Vous trouvez à la table d’arbitrage les détails des excursions prévues, profitez-en pour connaître le territoire qui vous entoure. Un grand merci à l’arbitre Coqueraut qui a enregistré toutes les parties du rond.

Les parties :
Frank,A (1932) - Hébert,J (2416) [A30]
1' Festival Francophone Des Echecs (1.4), 27.09.2009

Saint-Amand,P (2131) - Marzouk,A (1703) [C42]
1' Festival Francophone Des Echecs (1.11), 27.09.2009

Bulletin 2


BULLETIN n° 2 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

DOUBLE RONDE, QUELLE FATIGUE !!

Selon moi, vous été des héros, pour moi, rien n’est plus lourd qu’une partie d’échecs. Aujourd’hui aussi un GM a subi une débâcle ; quand même nous voyons à la tête du classement les meilleurs en ELO, le représentant de la Belgique réussira-t-il à stopper le champion du Canada ?

Un peu de statistique : nos félicitations au doyen Johannes De Leeuwe avec ses 93 ans, suivi par Arnaud Labarthe né en 1936 et Jean Pierre Guillamat né en 1937 ; les jeunes aussi sont bien représentés par Jean Marie Durandeau, 18 ans du Club Cannes Echecs et par Joan Fernandez Lopez, 20 ans, de Andorre.

Nous avons atteint dix réservations pour la promenade au sommet du Mont Blanc de demain ; que la nature nous assiste avec une journée spectaculaire comme celle

Bulletin 3


BULLETIN n° 3 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

EST- IL MIEUX UNE PARTIE D’ECHECS OU UNE PROMENADE AU MONT BLANC?

En regardant les résultats d’aujourd’hui on peut dire que la participation à la promenade a été sans influence sur la concentration des joueurs, mais quel souvenir ont-ils dans le coeur ! Amira a pu galoper et toucher la neige, d’autres ont terminé la mémoire de l’appareil à photo et se sont plaint de la brièveté de l’arrêt à Pointe Helbronner. Malheureusement, le repas et le tournois ont des horaires fixes !

De la même façon que la demi-finale du championnat italien, le classement regroupe tous les meilleurs et peut-être que ce sera le Buchols qui indiquera le classement final.

Aujourd’hui nous avons reçu la Visite de la RAI TV de la Vallée d’Aoste : Amira, Stefan, Jean et Joslin ont fait leur déclaration au micro de la journaliste RAI. Un rappel : demain, excursion au Parc Animalier d’Introd, suivie par la dégustation à la Cave de l’Enfer à 11h00, ouverte à tous, même à ceux qui n’ont pas participé à l’excursion.

Bulletin 4


BULLETIN n° 4 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

DOUBLE ROND MÊME CLASSEMENT EN TÊTE

Pas de mot aujourd’hui, seulement l’histoire du Comité Valdôtain d’échecs : avant 2000 : il y avait une section échecs au Club Culturel Récréatif d’Aoste.
LA NOSTRA STORIA - NOTRE HISTOIRE - OUR HISTORY – UNSERE GESCHICHTE
1977 Aosta Torneo nazionale 1. Paolo Ciuffoletti
1986 Aosta Campionati italiani di categoria 1. M Antonio Martorelli
1987 Aosta Snow Cup 1.Italia
1987 Aosta Festival internazionale 1. MI Fernando Braga
1987 Aosta Campionato italiano femminile 1. Rita Gramignani
1988 Aosta Mitropa Cup 1. Jugoslavia
1988 Aosta Campionato italiano femminile 1. Adamanthia Paizis
1988 Aosta Festival internazionale 1. GM Guillermo Garcia Gonz. (Cuba)
1989 Aosta Festival internazionale 1. IM Michele Godena
1989 Aosta Campionato italiano femminile 1. Rita Gramignani
1990 Aosta Festival internazionale 1. GM Mageir Petursson (Islanda)
1990 Aosta Campionato italiano femminile 1. Giuliana Fittante
1994 Aosta Campionato valdostano open 1. MI Sahbaz Nurkic (Bosnia)
1998 Saint-Vincent Open internazionale 1. GM Robert Zelcic (Croazia)
1998 Saint-Vincent Campionato italiano assoluto 1. GM Igor Efimov
1999 Saint-Vincent Open internazionale 1. GM Nigel Davies (Inghilterra)
1999 Saint-Vincent Zonale femminile Europa 1.1. 1. MI Monica Calzetta (Spagna)
1999 Saint-Vincent Semifinale campionato italiano 1. M Costantino Aldrovandi
1999 Saint-Vincent Campionato italiano assoluto 1. GM Igor Efim
2000 Saint-Vincent Open internazionale 1. GM Igor Novikov (Ucraina)
2000 Saint-Vincent 1st European idividual Championship 1. GM Pavel Tregubov (Russia)
2000 Saint-Vincent Campionato italiano assoluto 1. GM Igor Efimov
2000 Aymavilles Mitropa Junior Championship 1. Simon Kümin (Svizzera)
2000 Aymavilles Campionato Valdostano open 1. MI Nenad Fercec (Croazia)
Camp. valdostano: M Corrado Yeuillaz
2001 Saint-Vincent Open internazionale 1. MI Dimitri Jakovenko (Russia)
2001 Villeneuve Campionati Italiani Giovanili U16 Record con 433 Iscritt
2001 Saint-Vincent 1st European Senior Championship 1. GM Jacob Murey (Israele)
Camp. it. sen.: MI Stefano Tatai (Roma)
2001 Saint-Vincent Mitropa Junior Championship 1. MI Ferenc Berkes (Ungheria)
2001 Saint-Vincent Campionato Valdostano open 1. Philippe Uhoda (Belgio)
Camp. Valdostano: M Corrado Yeuillaz
2002 Saint-Vincent Open internazionale 1.GM Vladimir Malakhov (Russia)
2002 Saint-Vincent Finale Grand Prix ECU 1.GM Emil Sutovski (Israele)
2002 Arvier Semifinale Campionato Italiano 1. MF Alessio De Santis
2002 Saint-Vincent 2nd European Senior Championship 1. IM Vladimir Bukal (Croazia)
2002 Saint-Vincent 1° Mitropa Cup Femminile 1. Cecoslovacchia
2002 Saint-Vincent 3° Mitropa Junior Championship 1.
2002 Saint Vincent XXVI° Open Campionato Valdostano 1.IM Milan Mrdja (Croazia)

Bulletin 5


BULLETIN n° 5 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scate lfi
Vers la conclusion, l’ELO est la vrai carte de tournesol !!
En tête les meilleures et avec encore deux ronde aussi le Im Landerbergue et le FM Hautot peuvent penser au podium.
LA NOSTRA STORIA - NOTRE HISTOIRE - OUR HISTORY – UNSERE GESCHICHTE
2003 Saint Vincent Open Internazionale 1. GM Liviu Nisipeanu
2003 Saint Vincent Finale Grand Prix ECU 1. GM Boris Chatalbachev
2003 Saint Vincent1° Campionato Valdostano Giovanile 1. Davy Marguerettaz
2003 Arvier XVI Campionato Italiano giovanile 16 485 partecipanti
2003 Saint Vincent 3° Campionato Europeo Senior 1. IM Sinisa Joksic
2003 Saint-Vincent XXVII Open Campionato Valdostano
2003 Arvier Campionato Italiano Assoluto 1.IM Spartaco Sarno
2004 Arvier 1° trofeo CVA 1. GM Lexy Ortega
2004 Saint Vincent Open Internazionale 1. GM Liviu Nisipeanu
2004 Saint Vincent finale Grand Prix ECU 1. GM Alexander Delchev
2004 Arvier Finale regionale GSS 17 squadre di 5 Istituzioni Scolastiche
2004 Saint Vincent 2° Campionato Valdostano Giovanile 1. Davy Marguerettaz
2004 Arvier 4° camp.Europeo Senior 1. GM Mark Tseitlin
2004 Arvier 28° Campionato Valdostano 1. M Corrado Yeuillaz
2005 Arvier 13° open Vallée D’Aoste 1. GM Garcia Palermo
2005 Arvier 3° Campionato Regionale Giovanile 1. Davy Marguerettaz
2005 Arvier Finale regionale GSS 22 squadre di 7 Istituzioni Scolastiche
2005 St-Vincent 21° Men European Club Cup 1. Tomsk 2. Polonia Plus 3. NAO Parigi
2005 St-Vincent 10° Women European Club Cup 1. NTN Tbilisi 2. Southern Ural 3. Podgorica
2005 Saint Vincent 29° Campionato Valdostano 1. M Corrado Yeuillaz
2006 Courmayeur Finale Nazionale GSS Record di partecipazione con 865 giocatori
2006 Arvier Finale regionale GSS 20 squadre di 7 istituzioni scaolastiche
2006 Arvier Campionato Regionale Giovanile 1. Endy Baloire
2006 XVI World Senior Championship 1. GM Victor Kortchnoi
2006 14° Open Vallée D’Aoste 1. Sergey Tiviakov
2006 30° Campionato Valdostano 1. Davy Marguerettaz
2006 Finale Nazionale CIS U16 1. Montebelluna
2007 Arver Finale regionale GSS 20 squadre di 9 istituzioni scolastiche
2007 3° Campionato Valdostano Giovanile 1. Endy Baloire
2007 Campionato Italiano Semilampo 1. Dario Pedni
2007 3° European Union Championship 1. Nikola Sedlak UE Champion Michele Godena
2007 Aosta 31° Campionato Valdostano 1. Corrado Yeuillaz
2008 Arvier Finale regionale GSS 20 squadre di 9 istituzioni scolastiche
2008 Arvier Finale Campionati Italiani a Squadre 30 squadre
2008 Campionato Valdostano Giovanile 1. Davy Marguerettaz
2008 St-Vincent Campionati d’Italia
2009Arvier Campionato Italiano Seniores 1. Carlo Barlocco
2009 Sarre Ritiro Squadre Nazionali
2009 Courmayeur Campionato Italiano Govanile 860 partecipanti
2009 Arvier Campionati d’Italia
2009 Arvier 1er Festival Francophone des Echecs
2009 Sarre Campionato Italiano Assoluto

Bulletin 6


BULLETIN n° 6 – 03 oct.2009 – Rédaction : Jean Coqueraut – Agostino Scalfi

LA BIENVENUE À LE COMITÈ DIRECTEUR DE L’AIDEF !!!

Hier est arrivé le Président FFE Jean Claude Moingt attendons nous aujourd’hui le prèsident AIDEF Noureddine Tabbane, Andy Christoffel du Luxemboug et Kurt Gretener du Suisse qui se réunirons ici pour un comité directeur de l’AIDEF. Merci à Stefan Baciu qui a bien voulu nous donner son commentaire : Un tournoi dont je n’aurais jamais osé rêver. Quand le président de la Fédération Roumaine des Echecs m’a demandé si je voulais aller à la Vallée d’Aoste pour jouer un tournoi, j’ai répondu tout de suite « oui ! ». Regardant de loin, le 1er Festival Francophone des Echecs paraissait très intéressant.

Quand je suis venu ici, j’ai découvert non seulement un tournoi et des joueurs d’échecs, mais en plus j’ai trouvé un endroit très riche en valeurs culturels et bien développé du point de vue touristique. Entre les rondes et grâce aux organisateurs du Festival, j’ai eu la chance d’aller voir le Mont Blanc. En plus, j’ai visité beaucoup d’endroits qui resteront dans ma mémoire. En plus, j’ai visité des attractions qui deviendront des sujets pour les reportages que j’avais promis à mes amis et qui sont éditeurs de revues roumaines du tourisme. D’un autre coté, ils m’attendent en Roumanie pour écrire des articles sur le Festival Francophone. J’ai aussi eu la chance de parler le français et de me remémorer les connaissances que j’ai apprises pendant mes années d’école. Bien sur, j’ai utilisé le dictionnaire ! Je dois vous faire une autre confidence: j’ai parlé en anglais avec Petar parce qu’il connaît mieux cette langue que le français. Mais, je suis sur qu’il comprend aussi bien la langue française !

Qu’est ce que je peux dire maintenant? J’essaierai de revenir ici pour le prochain tournoi d’échecs ou même en vacances avec mon épouse et mon garçon. Ils sont aussi des joueurs d’échecs, peutêtre plus valeureux que moi!
En toute amitié,

Stefan Baciu