RAPPEL: Vous n’avez qu’à cliquer sur les coups des parties ci-dessous pour voir se développer chacune d'elles sur le diagramme qui lui est attribué.


Eh oui, je me risque à mon tour à faire des jeux de mots douteux...

J’ai choisi les cinq parties que j’ai trouvées les plus spectaculaires ou les plus intéressantes pour commencer la saison.

Nous avons accueilli 32 joueurs pour commencer la nouvelle saison du club Montcalm, soit un nombre parfait pour un tournoi de 5 rondes. Au menu de la première ronde jouée en ce jeudi 7 septembre, quelques surprises, dont une de taille au premier échiquier: Contre l'ouverture Bird de Jean-François, le gambit Fromm de François a fait long feu au bout de seulement quinze coups. Bien sûr, 14...Fg4??? est une gaffe terrible, mais les Noirs jouissaient-ils encore d'une position enviable avant cette bourde ?


1-0

Au deuxième échiquier, Antoine, champion de notre club, l'a emporté sur Paul, sacrifiant une qualité pour affaiblir le roque blanc et terminant la partie en obligeant le roi ennemi à encaisser un mortel échec à la découverte:


0-1

Au quatrième échiquier, je me suis montré trop téméraire contre Jacquelin en envoyant ma dame en expédition en a7, via a3. Son duo dame-cavalier, plus menaçant que le mien, lui a permis d'obtenir une finale de pions qui lui a donné une belle victoire:


0-1

Au cinquième échiquier, on se demandait si le pion passé des Noirs était fort ou faible. Il a fini par succomber, mais André n'a pas tenté d'en tirer plus qu'un match nul, ce qui est déjà très bien contre un joueur de la force de Bertrand:


1/2-1/2

La dernière partie que je vous présente est celle du sixième échiquier, où Claude a pris sa revanche sur Alain qui venait tout juste de le battre lundi soir dernier à Charlesbourg:


1-0