Eh oui, après avoir mené pendant tout le tournoi, Nicolas n'a pu franchir l'obstacle ultime: François Caire l'a emporté sur lui en moins de trente coups dans une catalane ouverte. Notre Dijonnais a certes déjà joué de bien meilleures parties, mais il faut rendre hommage à l'énergie et à la précision de François, qui a su mettre à profit son avantage de développement et son contrôle des cases centrales

:


1-0

Au deuxième échiquier, Marc Bergeron a fait oublier son mauvais tournoi du Montcalm 2 en terminant deuxième ex aequo, triomphant de Paul Marquis dans cette dernière ronde. Paul me semblait pourtant avoir pris l'avantage après son sacrifice de qualité en c6 au quinzième coup mais, ou bien je me trompe, ou bien il n'a pas su trouver les coups qui auraient affermi cet avantage. Marc a fini par s'emparer d'une pièce, ce qui, avec la qualité que Paul avait déjà sacrifié, faisait une tour entière de plus:


0-1

Au troisième échiquier, l'expérience et le sens de l'attaque de Réjean Plante ont percé la carapace d'Yvon Bluteau. À la fin, le roque blanc trop amoché n'a pu résister à l'amoncellement de pions et de pièces noires qui l'entouraient:


0-1

J'ajoute la partie du quatrième échiquier, que John Bleau m'a aimablement fait parvenir. John tient à souligner l'excellent coup 37.b4!, joué par Daniel en finale. Daniel continue décidément à progresser. Un autre futur expert ?



1-0

François Caire termine donc seul en tête avec 4 1/2 points (quatre victoires et un bye), devant Nicolas Chiffot et Marc Bergeron, tous deux à 4 points. Marc partage avec François l'honneur de n'avoir perdu aucune partie dans ce tournoi (trois victoires et deux nulles pour lui). Un autre joueur s'en sort sans défaite: Serge Champetier, mais ce dernier a pris un bye en troisième ronde et n'a pas joué la cinquième, se contentant de trois parties jouées.

Le club fait relâche jusqu'au début janvier. Jeudi le 7 aura lieu un tournoi de semi-rapides (non coté). Le Montcalm 4, un tournoi-rotation, commencera la semaine suivante, le 14 janvier. N'oubliez surtout pas le Championnat ouvert du club Montcalm, les 8, 9 et 10 janvier prochains. Vous trouverez tous les détails du tournoi sur le site de notre club:

http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Open2010.htm

ou encore sur le site de la Fédération québécoise des Échecs, sous l'onglet "Tournois" (Calendrier des tournois). Joyeuses Fêtes à tous!