Cette semaine encore, je remplace Dominic, qui devait partir tôt pour le Championnat de la Mauricie, tournoi auquel moi, en revanche, je ne participe pas pour la première fois en dix ans. Voici donc les parties des quatre premiers échiquiers de la dernière ronde du Montcalm 5.


Depuis son arrivée chez nous, Arnaud a remporté tous les tournois du jeudi soir au club Montcalm, sauf bien entendu le Montcalm 3 auquel il ne participait pas. Jeudi soir dernier, il a confirmé sa domination en ayant raison de Claude au premier échiquier. Après avoir affaibli le roque blanc, les Noirs ont pris au piège la tour e4, gagnant la qualité, après quoi la vulnérabilité du roi blanc s'est trouvée exploitée de façon saisissante. Claude a abandonné sans attendre le joli mat 37...Cf4++





Au deuxième échiquier, mon vieux compère Bertrand et moi-même nous affrontions pour la soixante-quinzième fois environ. Bertrand avait deviné que je choisirais une Hollandaise Léningrad, et il s'était préparé en conséquence, ce qui m'a privé de l'effet de surprise. J'ai l'impression que nous avons tous deux raté des occasions de prendre l'avantage, mais à la fin la finale des quatre tours était certainement égale, aussi ai-je accepté la nulle que m'offrait Bertrand.

Le plus extraordinaire, c'est que je n'avais jamais, pas même une seule fois, en près de deux mille parties de tournoi, utilisé la Hollandaise Léningrad! Comment Bertrand a-t-il deviné mon choix, direz-vous alors ? C'est qu'il avait remarqué mon intérêt pour sa défaite contre Daniel Dubé, peu avant Noel, alors que ce dernier avait justement choisi une Hollandaise Léningrad. Bertrand était sûr que je choisirais de le surprendre avec cette ouverture. Vraiment, notre ami aurait du succès dans les tournois "roche-papier-ciseau"...





Pour finir, deux autres parties nulles, où les belligérants ont lutté longtemps, mais sans parvenir à percer leurs carapaces respectives.










À ceux qui lisent cette chronique sur le site de la Fédération québécoise des Échecs, je rappelle l'existence de notre site "quebecechecs.com" qui vous tiendra au courant des nouvelles de la région de Québec. N'oubliez pas non plus le Montcalm 6, qui commence jeudi prochain le 26, (un tournoi-rotation à sections de six joueurs) lequel constituera pour cette année LE CHAMPIONNAT INVITATION DE LA VILLE DE QUÉBEC. Tous les maîtres de la région sont les bienvenus: notre Arnaud a visiblement besoin d'adversaires plus coriaces!