À tous les membres de la FQE,

À sa dernière réunion, le conseil exécutif de la Fédération a approuvé à l’unanimité une entente de service avec la Fédération Canadienne des Échecs (CFC). Cette entente sera soumise au CA le 29 juillet prochain pour approbation finale.

Vous trouverez ci-joint le texte intégral anglais ainsi que sa traduction 

Version Anglaise

Version française

Les raisons principales qui nous ont amenés à signer cette entente, au bénéfice des membres, sont entre autres les suivantes :

  • Opportunité pour les membres de la FQE de jouer dans les tournois CFC (y compris les championnats nationaux) sans avoir à débourser les coûts du passeport tournoi.
  • Favoriser l’accès à la cotation FIDE pour les organisateurs de tournois du Québec.
  • Implication conjointe de la FQE et de la CFC dans la détermination des représentants canadiens aux événements internationaux.
  • Ouverture importante de la CFC pour permettre à la FQE de présenter, auprès de la FIDE, des projets de Championnats internationaux FIDE au Québec.
  • Reconnaissance du rôle unique de la FQE pour la prestation de services en français aux joueurs d’échecs du Canada.
  • Support financier raisonnable aux frais engendrés par la représentation internationale du Canada dans le monde des échecs.

Cette entente qui s’inscrit dans notre politique de participer de façon responsable aux activités internationales de la CFC, maintient l’autonomie de la FQE, mais nous permet d’entrevoir une plus grande collaboration entre les deux fédérations et ce, pour le bénéfice de nos membres respectifs. Je vous invite donc à prendre connaissance de cette entente qui, j’en suis convaincu, permettra un plus grand rayonnement des joueurs amateurs et d’élite du Québec sur la scène canadienne et internationale.

Marc Poulin, Président de la Fédération québécoise des échecs