24 joueurs exactement ont entamé le premier tournoi rotation de la saison, jeudi soir au club Montcalm, ce qui a permis la formation de quatre sections. Notre maître international Arnaud nous a fait le plaisir de s'inscrire, malgré l'absence d'autres maîtres ou de forts experts dans sa section. Marc Bergeron a tout de même tenu tête à la Sveschnikov d'Arnaud pendant un certain temps. En fait, je ne comprends pas bien la raison de l'abandon de Marc après le 24è coup: je ne vois pas comment le pion b4 tombe, et avec un seul pion de moins, Marc aurait tout de même pu offrir encore une bonne résistance. Mais sans doute me trompé-je ?




0-1

Pour ma part, je puis encore me compter chanceux de rafler le point à Nicolas, qui m'a surpris avec un contre-gambit Albin dans lequel je me suis égaré au neuvième coup: il me fallait jouer 9.Cbd2! et non 9.Cxe5 ? J'avais beaucoup de retard au cadran, sans compter ma position pour le moins difficile après 19...Fg4! Nicolas a sans doute raté quelque chose quelque part, mais après 24...Fc5 ?, je crois bien que mon 25.Cf5 m'a tiré d'affaire. J'ai été surpris de l'abandon de Nicolas au 29è coup: il me semble qu'il me restait beaucoup de travail à faire pour mériter la victoire, malgré la qualité et le pion de plus dont je disposais.




1-0

Au troisième échiquier, Sébastien et Serge n'ont pu faire de maître: Sébastien a gagné un pion, mais les menaces noires l'ont obligé à prendre l'échec perpétuel.



1/2-1/2

N'oubliez pas de consulter le site de notre club, aimablement mis à jour par Sébastien Chabot: vous y lirez les résultats complets des quatre sections, de même que les appariements des quatre prochaines rondes. La semaine prochaine, les duels de la section A mettront en scène des parties Sauvé-Rainfray, Chiffot-Caron et Champetier-Bergeron.

Adresse de notre site:

http://clubmontcalm.dyndns.org/montcalm/Accueil.htm