Bonjour !

Vous voulez écrire un article, par exemple sur votre participation à un tournoi à l'étranger, et vous ne savez pas par où commencer ? Cet article devrait répondre à certaines de vos questions, en trois temps.

 

Avant

Avant de commencer à écrire votre article, il vous faut le positionner dans le site. Vous devrez donc choisir un canal et un sujet. Ici, je choisis Fédération-Produits et services comme canal, et Fédération comme sujet. C'est dans cette catégorie qu'il sera publié et c'est uniquement en cherchant ce type de contenu qu'on pourra trouver votre article. Faites attention, il faut appuyer sur le bouton ajouter. Le canal/sujet est validé lorsqu'il apparaît dans un petit rectangle bleu en-dessous. En ce qui vous concerne lorsque vous écrivez un blogue, choisissez ce canal en premier. Ajoutez ensuite tous les canaux qui pourraient sembler pertinent. Par exemple, si vous commentez une partie que Bator sambuez a jouée lors d'un tournoi organisée par votre club local, vous pouvez ajouter Élites-Bator Sambuev et Clubs-Votre club, pour qu'on retrouve plus facilement votre article.

Vous pouvez également joindre une accroche, une image qui sera associée au titre de votre article et qui pourra donner une idée de son contenu à l'utilisateur qui en considérerait la lecture. On la verra à côté du titre dans la liste des blogues récemment mis à jour. Vous n'avez qu'à aller chercher cette image sur votre ordinateur. Cochez les deux cases (rouges) pour placer votre photo-titre en tête de l'article, et pour ne pas l'insérer dans le texte si ce n'est pas votre intention.

C'est aussi l'occasion d'ajouter une publicité en format libre, si vous organisez, par exemple, un tournoi. Cette publicité s'affichera aux visiteurs de la page de votre tournoi.

Vous pouvez voir que, sur la page des actualités, les articles sont tous présentés de la même manière : le titre, l'accroche et un court résumé. S'il n'est pas configuré, la site conserve automatiquement le début de la page, ce qui est parfois (souvent) peu adapté. Par exemple, prenons l'article sur le tournoi des jeunes espoirs. Si on ne configure pas, on obtient un résumé du genre : 

Le tournoi des jeunes espoirs a présentement lieu au Club d'échecs Ahuntsic. Coté FIDE, il s'étend sur deux fins de semaine et oppose, sur dix rondes, 5 des meilleurs jeunes de la région de Montréal. Il est possible d'assister aux parties de la seconde moitié du tournoi, qui aura lieu les 28, 29 et 30 juin à l'école primaire St-Martyrs-Canadiens.

L'événement se déroule bien et, à mi-parcours, Olivier Kenta Chiku Ratté possède déjà un point et demie

Disons que c'est loin d'être optimal. La configuration permet d'éviter ce genre de coupure. L'option se trouve dans le rectangle noir de l'image ci-dessous.

 

Rédaction

Pour ce qui est du contenu de votre article, vous aurez à votre disposition un outil de mise en forme du texte qui permet d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités, comme la mise en forme de base, la justification des paragraphes, les listes, les tabulations, l'insertion de tableaux, de liens et d'images. Vous pouvez séparer différentes sections par des lignes horizontales, insérer des citations, ajouter des couleurs.

Pour ceux qui voudraient accéder à toutes les fonctionnalités offertes par le html, le bouton Source vous permet d'accéder au texte en format HTML et de le modifier à votre guise. Vous pouvez revenir au mode simplifié en appuyant à nouveau sur le bouton source. Cependant, faites attention, certains bogues peuvent se produire si on met sur pied un tableau complexe en HTML et qu'on revient au monde simplifié ; il est recommandé de rester en HTML une fois qu'on y est.

Pour ceux qui ne sont pas versés dans le HTML, ce qui représente une majorité de la population, nous couvrirons certaines fonctionnalités de base: les liens, les images et les tableaux, qui ne sont pas nécessairement faciles d'utilisation, même dans le mode d'affichage simplifié. 

 

1) Liens 

Pour insérer un lien dans votre texte, vous avez deux options : 

Soit vous laissez le lien comme tel, par exemple si vous voulez que les gens se souviennent de l'URL de votre site, du style "Vous pouvez trouver plus de détails sur mon blogue : http://foretmagique.over-blog.com/article-les-oiseaux-de-riviere-100176608.html" . Tout ce que vous avez à faire pour intégrer ce genre de lien, c'est cliquer sur l'icône et entrer l'adresse dans la barre URL.

  • Soit vous transformez une phrase ou un mot en lien pour l'intégrer au texte, comme ici. Pour créer ce lien, vous pouvez procéder de la même manière, sauf que vous aurez sélectionner le mot/phrase avant de cliquer sur l'icône. 

2) Images

Pour afficher une image, il faut avant tout entrer son adresse URL. Si elle se trouve quelque part sur internet, c'est assez simple. Vous entrez l'adresse dans le champ URL, c'est la seule chose obligatoire. Si vous voulez affiner votre présentation, vous pouvez entrer un court texte de remplacement qui s'affichera si jamais l'imagine ne fonctionne pas (pour garder une logique dans l'article). Vous pouvez spécifier une largeur et une hauteur si vous le voulez, sinon elle gardera ses dimensions d'origine. Les autres commandes concernent l'ajout très facultatif d'une bordure.

Si l'image vient de votre ordinateur, vous pouvez l'héberger sur le site de la FQE. Passez par l'ajout d'image qui se trouve juste en bas de la fenêtre de composition. À moins que vous ne souhaitiez afficher toutes les images utilisées à la fin de votre article, cochez l'option ''Ne pas afficher la galerie'', encadrée en vert. N'oubliez pas d'appuyer sur transférer après avoir choisi votre fichier. En cliquant sur le nom de l'image, vous aurez son adresse, et vous pourrez l'intégrer au texte comme si elle venait d'un autre site web (voir autre possibilité)

Si vous souhaitez ajouter l'image à côté d'un paragraphe de texte (comme ici), vous remarquerez à côté de votre image un petit bouton Insert, qui vous permet de l'intégrer à votre texte, après avoir choisi un style (taille et position). L'image va alors apparaître n'importe comment Pour ranger l'image sur le côté du texte tel que j'ai fait ci-dessus, effectuez un clic droit sur l'image, vous obtiendrez la fenêtre ci-dessus, grâce à laquelle vous pourrez la redimensionner, mais surtout la ranger d'un côté de la fenêtre sans déplacer le texte par l'option alignement (encadrée en jaune sur l'image ci-dessus).

3) Tableaux

Lorsque vous intégrez un tableau, vous voyez cette fenêtre, qui vous donne différentes options.

  • Lignes et colonnes : Déterminent le nombre de lignes horizontales et de colonnes verticales que contiendra le tableau
  • En-tête : Si vous voulez isoler le titre de chaque ligne/colonne, utilisez l'en-tête. Vous avez simplement à spécifier si c'est la première ligne, la première colonne ou les deux que vous voulez mettre en évidence.
  • Taille de la bordure : Ajout stylistique qui vous permet de moduler l'épaisseur de la bordure du tableau. 
  • Alignement : Où se place le texte dans le tableau ? C'est en quelque sorte l'équivalent de la justification dans un traitement de texte.
  • Largeur/hauteur : Si votre tableau est petit ( 2 par 2 ou quelque chose du genre), fixez sa hauteur et sa largeur à votre aise, cela rendra votre article plus lisible. Si votre tableau est grand et prend toute la page ou plus de moitié, n'entrez rien, il s'ajustera naturellement. FIxer sa taille risquerait de diminuer la lisibilité de votre article.
  • Espacement/marge interne :  Détermine les marges à l'intérieur des cellules et entre les cellules. Vous pouvez le laisser aux valeurs par défaut, qui font le travail.
  • Titre : Apparaît au centre, juste au-dessus du tableau
  • Résumé : Apparaît en-dessous du tableau.

Une fois que vous aurez créé votre tableau, il apparaîtra mais les cases ne seront pas démarquées. Essayez de cliquer un peu partout et vous trouverez les cases. Elles sont bien séparées.

4) Guide PGNviewer : Comment insérer des parties d'échecs, des tactiques ou des problèmes à un article.

PGNviewer vous permet d'ajouter un tag similaire à du BBCode pour des parties d'échecs en format pgn. Voir PGN Specification and Implementation Guide.

Les tags sont  et  et  vous permettent de spécifier des paramètres au viewer.

Utilisation

Vous ajoutez simplement vos parties en format pgn entre les tags  ou .

Usage
[Event "Rosenwald Memorial"]
[Site "Game of the Century"]
[Date "1956.10.17"]
[White "Donald Byrne"]
[Black "Robert James Fischer"]
[Result "0-1"]
[ECO "D92"]
1. Nf3 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. d4 O-O 5. Bf4 d5 6. Qb3 dxc4 7. Qxc4 c6 8. e4 Nbd7 9. Rd1 Nb6 10. Qc5 Bg4 11. Bg5 {11. Be2 12 O-O} 11... Na4 {!} 12. Qa3 {12. Nxa4 Nxe4} 12... Nxc3 13. bxc3 Nxe4 14. Bxe7 Qb6 15. Bc4 Nxc3 16. Bc5 Rfe8+ 17. Kf1 Be6 {!!} {18. Bxe6 Qb5+ 19. Kg1 Ne2+ 20. Kf1 Ng3+ 21. Kg1 Qf1+ 22. Rxf1 Ne2#} {18. Qxc3 Qxc5} 18. Bxb6 Bxc4+ 19. Kg1 Ne2+ 20. Kf1 Nxd4+ 21. Kg1 Ne2+ 22. Kf1 Nc3+ 23. Kg1 axb6 24. Qb4 Ra4 25. Qxb6 Nxd1 26. h3 Rxa2 27. Kh2 Nxf2 28. Re1 Rxe1 29. Qd8+ Bf8 30. Nxe1 Bd5 31. Nf3 Ne4 32. Qb8 b5 33. h4 h5 34. Ne5 Kg7 35. Kg1 Bc5+ 36. Kf1 Ng3+ 37. Ke1 Bb4+ 38. Kd1 Bb3+ 39. Kc1 Ne2+ 40. Kb1 Nc3+ 41. Kc1 Rc2# 0-1

Le résultat :

Après

Une fois votre article complété, vous pouvez encore ajouter certains éléments en annexe de votre article, comme une galerie d'images dans le menu Galerie de photos et d'images (si, par exemple, vous faites le rapport d'un tournoi interne de votre club local), ou des parties et autres fichiers, cette fois dans le menu Pièces jointes (même exemple) Vous les importez directement de votre ordinateur dans un des formats acceptés (ils sont indiqués en gras sous le bouton).