C’est le favori, GMI Lazaro Bruzon Batista (Cuba), qui remporte la coupe Molson du gagnant de la section Invitation avec un score de 7/9. Il empoche 4000$. Il termine un demi-point devant deux autres invaincus, GMI Eduardas Rozentalis (Lituanie – 1583$) et GMI Elshan Moradiabadi (Iran – 1083$), qui ont fait nulle au premier échiquier pendant qu’il battait MI Leonid Gerzhoy. Ce dernier, qui conclut le tournoi à 5,5/9, est passé à un demi-point d’une norme de GMI qui lui aurait donné le titre. Anton Kovalyov a aussi terminé à 6,5 points, et remporte le prix Gowlings de 1500$ remis au meilleur Québécois, pour un total de 2366$. Le jeune Américain Aleksandr Ostrovskiy a obtenu une norme de MI grâce à sa performance de 5/9 (Il a affronté 5 GMI et 3 MI).

À noter la performance de plusieurs jeunes joueurs contre les grand-maîtres. Aman Hambleton et Bindi Cheng ont tous deux un score positif contre eux, MI Raja Panjwani (2,5/5) et MI Richard Wang (1,5/3) ont bien performé. MI Gerzhoy, MI Calugar et Razvan Preotu ont eux aussi gagné contre un GMI.


Dans les autres sections :
(classement complet)

Open : Thierry Libersan (7/9, 1000$) obtient 3,5 dans les quatre dernières rondes et se hisse devant M Arkadiusz Luksza et James Fu (550$ chacun) qui finissent un demi-point derrière lui.

-2000 : Roman Sarrazin-Gendron (7/9, 800$), qui s’était forgé une avance d’un point complet après 7 rondes, est passé bien près de la gaspiller en terminant avec 0,5/2. Cependant, c’était suffisant pour le placer devant Jonathan Turcotte et Alexis Langlois-Rémillard (400$ chacun), qui partagent la 2e place avec 6,5/9

-1700: La section se termine avec une triple égalité à 7/9 entre David Zhou, Yang Tian Jiao Shi et Sam Selmani, qui a gagné ses 5 dernières parties par rattraper les deux meneurs. Ils gagnent 400$ chacun.

-1300 : Alain Ouimet (7,5/9, 400$) gagne la section haut la main en finissant avec 6 en 6, s'inclinant seulement contre Vadim Tsypin au début du tournoi. Il devance Zi Yu Gan et Pierre Dimov, qui finissent à 7/9, 250$.

Liste des gagnants de prix

 

Évènements parallèles

Tournoi de blitz : GMI Anton Kovalyov et MI Bindi Cheng partagent le premier prix (350$ chacun), devant GMI Lazaro Bruzon. 71 joueurs ont participé à un tournoi qui rappelait un peu les belles années du Blitz du COQ. Voici le haut du classement :

1. GM Anton Kovalyov 10/12 – 350$
2. MI Bindi Cheng 10/12 - 350$
3. GMI Lazaro Bruzon Batista 9,5/12 – 200$
4. GMI Reynaldo Vera 9/12 – 50$
5. MI Mackenzie Molner 9/12 – 50$

Classement complet


Tournoi de double-blitz : La première édition du championnat de double-blitz du Québec a attiré 12 équipes, ce qui en fait un surprenant succès pour un tournoi sans prix garantis organisé la veille d’une ronde.

Gagnants : MI Bindi Cheng et MI Arthur Calugar, devant GMI Eric Hansen et MI Aman Hambleton, ainsi que MF Lefong Hua et GMI Ioan Cristian Chirila

1. MI Bindi Cheng et MI Arthur Calugar (120$ provenant des frais d’inscription), 8/10
2. IM Aman Hambleton etGMI Eric Hansen, 8/10 (Perdu le bris)
3. MF Lefong Hua et GMI Ioan Cristian Chirila, 7/10
4. MI Richard Wang et Ryan Lo, 7/10


Simultanée d’Arencibia : Walter Arencibia a donné une simultanée le 22 juillet. La seule joueuse à avoir annulé est Christine Gao, qui avait déjà  annulé contre Vera au Canadian Open.

Mini-COQ : 1er : Jeroen Struben , 4/4 – 300 $ . 2e :  Sang Kil Kay et Roman Sarrazin Gendron , 3,5/4 et 150$ chacun.

Parties et photos

Rene Preotu a pris des photos du tournoi, qui sont disponibles sur son album Picasa

La performance d’Alan Luo, l’un des meilleurs pianistes de son âge en Amérique du Nord, qui a joué une sonate de Haydn avant la dernière ronde

Toutes les parties de la section Invitation

 

L’an prochain :

La Fédération québécoise des échecs organisera le championnat jeunesse du Canada (CYCC) et le championnat ouvert du Canada en 2014, dans les mêmes dates, à peu près, que le COQ 2013.

Le tournoi aura lieu au cœur des festivals Juste Pour Rire et du Festival de Jazz, à Montréal, à proximité du centre. Les détails sont à venir, mais les champions du CYCC 2013 seront invités gratuitement. Nous tenterons d’obtenir des rabais conséquents pour l’hébergement pour le CYCC comme pour la Canadian Open. Suite au Championnat Ouvert du Québec, nous avons constaté que la formule des classes avec une grosse section invitation a beaucoup de succès ici, et nous tenterons de l’appliquer au Canadian Open, où nous attendons environ 350 joueurs.

Nous espérons que les Québécois seront au rendez-vous pour cet évènement qui est organisé pour leur permettre de participer à un CYCC près de chez eux.  Ce projet pourrait faire partie d’un partenariat avec le Festival Juste pour Rire, en vue d’une éventuelle organisation du championnat du monde en 2017 (WYCC). Les détails suivront d’ici quelques mois.

Par ailleurs, nous sommes en phase de levée de fonds pour aider nos jeunes qui sont qualifiés au championnat mondial jeunesse. Le site de la campagne : [url]http://echecsmontreal.ca/wycc/[/url]

Le COQ a causé une telle affluence sur notre site web qu’il est tombé au combat : il est maintenance actuellement et devrait être de retour demain, avec les résultats complets du tournoi et la liste complète des prix remportés.


Remerciements

Merci à nos commanditaires Sponge Towels, Gowlings, Molson, Oasis, Van Houtte et Pepsico

Merci à l’Association Échecs et Maths, fournisseur officiel de la Fédération Québécoise des Échecs, qui a été présente au tournoi pour une énième année, offrant du matériel d’échecs aux joueurs. La Boutique Stratégie offre un large éventail de livres et de matériel d’échecs.

Merci aux nombreux bénévoles, notamment à Vital Roy, Line Lamontagne, Marc Poulin et Pierre Hébert,  et à ceux qui ont travaillé à entrer les parties : Hugh Brodie, Luc Gauthier et Daniel Prégent. Merci à Luc Forget qui s'est occupé des échiquiers DGT et a permis une retransmission de quatre parties en direct.

Merci aux arbitres : Pierre Dénommée et Danny Goldenberg pour l’Invitation et Alexandre Ber, Bernard Ouimet et Raymond Desjardins pour les autres sections

Merci à l’organisateur, Richard Bérubé, qui a fait plus d’heures qu’humainement possible dans les dernières semaines, et à son assistant bénévole Félix Dumont.

Merci, surtout, à chacun des 270 joueurs, qui ont rendu le tournoi possible par leur participation.