Voici les parties jouées sur les quatre premiers échiquiers, lors de notre dernière ronde.

Au premier échiquier, la position est demeurée plus ou moins égale jusqu’au 20è coup environ, la meilleure position des Blancs compensant adéquatement le pion en plus des Noirs. Mais une occasion en or s’est présentée pour Simon au 23è coup : …d4 ! gagnait. La balance a définitivement penché en faveur de Dominic quelques coups plus tard : 29.Da3 menaçait la tour f8, un coup auquel Simon a répondu par  … Tff7 ?? , alors qu’il fallait jouer … Dd6 ! C’est que la menace était double : par 30. Fa5 , Dominic a cloué la dame noire au coup suivant. Les Noirs ont fait de leur mieux pour opposer une certaine résistance, mais la partie était jouée.

Au deuxième échiquier, Sébastien a gagné une couple de pions, simplifié le jeu, puis acculé le cavalier noir à un coin de l’échiquier pour en arriver à une finale facile.

Au troisième échiquier, Lima a pris un avantage confortable tôt dans la partie, et son pseudo-sacrifice 35. Cxe6 ! a mis à profit la vulnérabilité du roi noir.

Au quatrième échiquier, Stéphane n’aurait pas dû prendre mon pion a3 au 20è coup. Cette erreur m’a permis de gagner deux pièces pour une tour. J’ai cependant raté un joli gain au 25è coup : au lieu de Fb1, Ce4 ! mettait fin à la discussion. J’ai pourtant considéré 25. Ce4 ! pendant une dizaine de minutes, sans rien trouver de convaincant. Et en effet, après 25… Dxd3, 26. Cxf6+ ? Rf7, Fritz évalue la position comme à peu près égale. Mais comme Sébastien Caron me l’a fait remarquer après la partie, ce n’est pas 26. Cxf6 + que je devais jouer sur 25... Dxd3, mais 26. Dxf6 ! , un coup auquel je n’ai jamais pensé !
Il me restait donc beaucoup de travail à faire, et il m’en restait encore un peu quand Stéphane a abandonné, voyant qu’un échec à la découverte était inévitable au coup suivant.

Le prochain tournoi du samedi commencera le 1er mars. Mais ne manquez pas notre assemblée générale annuelle samedi prochain le 22 février à 13 heures : il y aura de la pizza pour tous les membres qui y participeront. Un tournoi de blitz suivra.