Le Championnat d'échecs de l'OTAN rassemble les joueurs d'échecs militaires des pays membres de l'OTAN. Il s'agit du 25ième anniversaire de ce championnat et il se tient pour la première fois en Amérique du Nord, à la Citadelle de Québec, du 8 au 12 septembre 2014.

C'est en 1978 que le premier tournoi d'échecs des pays de l'OTAN a lieu à Aalborg au Danemark, pour les troupes de l'OTAN qui étaient stationnées en Allemagne. En 1989, il sort du Danemark et devient le 1ier Championnat d'échecs de l'OTAN qui est organisé par l'Allemagne à Hamelbourg sous la présidence du Secrétaire général de l'OTAN, Dr. Manfred Wörnertenant. Les pays participants ont un représentant qui siège sur le Comité International des échecs militaires (International Military Chess Commitee - IMCC) qui est présidé par le Colonel Thomasz Malinowski de la Pologne (présent pour le championnat). L'organisation du championnat est attribuée sur une base d'alternance (volontaire) entre les pays participants.

Le Championnat consiste en 7 parties jouées du lundi au vendredi. La cadence est de 40 coups deux heures et 30 minutes mat (pas d'incrémentation). Les équipes sont formées de 6 joueurs et les quatre meilleurs résultats comptent pour le résultat de l'équipe.

11 pays participent cette année, incluant le Canada. C'est pays sont: Allemagne, Belgique, Danemark, États-Unis, Hongrie, France, Pays-Bas, Slovénie, Pologne, Royaume-Uni, Canada.

Les moments clés de la semaine sont :

07 sept : Visite du Musée du Royal 22ième Régiment, de la Citadelle et de la résidence du Gouverneur Général. Réunion des capitaines d'équipe en soirée.
08 sept : Journée d'ouverture
       10h00 Cérémonie d'ouverture
       11h00 Cocktail d'ouverture
       11h45 Diner d'ouverture au mess des Officiers de la Citadelle de Québec
       14h00 Ronde 1.
09 sept : Rondes 2 et 3
10 sept : Ronde 4 (AM)
       Pause culturelle en après midi (visite des fortifications de Québec et souper au restaurant les anciens canadiens)
11 sept : Rondes 5 et 6
12 sept : Ronde 7 (AM)
       Tournoi de partie rapides en après-midi (joueurs locaux invités)
       Cérémonie de fermeture en soirée au restaurant le Parlementaire