Voici donc notre dernier tournoi de l'an 2009. C'est bientôt Noel, et Paul Cummins a prématurément déballé son cadeau jeudi soir, étant le seul à surprendre son adversaire en première ronde, tous les autres échiquiers ayant vu la victoire du favori. Justement, Dom était gras à point, fort de sa belle cote de 2036, fraîchement acquise au Montcalm 2, grâce à son résultat de 5 en 5 dans la section B. Je tiens d'ailleurs à rappeler ce qu'il nous disait la semaine dernière, dans sa chronique:


"Nous nous revoyons jeudi prochain pour un nouveau tournoi où vous pourrez peut-être profiter des points de cote du nouvel expert, s’il est suffisamment généreux pour les redistribuer, ça reste à voir."

Suffisamment généreux ? Mais comment donc, et dès la première ronde encore! Avec un peu d'aide de Paul, bien entendu, comme on pourra le constater en examinant la troisième partie que je vous présente ici. Auparavant, je vous invite à admirer comment un maître comme François prend au piège une dame incapable de trouver un abri sûr.



0-1

Au deuxième échiquier, notre autre François a risqué un gambit Marshall contre Réjean. Je ne sais pas s'il possédait suffisamment d'initiative pour le pion au 30è coup, mais François a perdu le chronomètre de vue suffisamment longtemps pour perdre au temps. Voyant subitement qu'il ne lui restait plus qu'une seconde pour jouer son 30è coup, les Noirs ont désespérément tenté de jouer ...Fa3, ce qui aurait immédiatement perdu de toute façon, si le temps n'avait pas rendu son verdict.



1-0

Et maintenant, la victoire de Paul contre Dominic, celle dont je vous parlais au début de la chronique:



1-0

Au quatrième échiquier, une démonstration impressionnante de la part de Nicolas contre la deuxième scandinave de la soirée. Bien sûr, tout était décidé aux alentours du vingtième coup, mais je dois dire que les progrès de notre Dijonnais m'impressionnent, lui qui ne valait guère plus de 1700 quand il est arrivé chez nous, il y a trois ans. C'est un véritable expert, maintenant.



1-0

François Caire ayant annoncé qu'il prenait un "bye" la semaine prochaine, les premiers duels devraient ressembler à ceci, à condition évidemment que personne d'autre n'ait d'empêchement: Bergeron-Plante, Lapierre-Chiffot, Sauvé-Marquis et Bluteau-Perron. Nous comptons 27 joueurs jusqu'ici, et tous ceux qui veulent se joindre à nous peuvent encore le faire en se présentant au club jeudi le 26, avant 18 heures 45. Vous pouvez aussi prévenir notre arbitre Gaétan Lapierre de vos intentions, en lui téléphonant au 418-688-0961. À jeudi prochain!